C'est le Norvégien Kristian Blummenfelt qui a été couronné champion olympique masculin de triathlon de Tokyo 2021, dans la baie d'Odaiba.
Pendant une grande partie de la course, le Britannique Alex Yee a semblé pouvoir poursuivre sa remarquable ascension vers le sommet de l'arbre du triathlon, mais l'inimitable Norvégien a donné une dernière impulsion décisive, tandis que le Néo-Zélandais Hayden Wilde, 23 ans, s'est accroché à une médaille de bronze durement gagnée.
Alors que la température de l'air et de l'eau atteignait les 20°C et que la tension d'avant course montait d'un cran sur le ponton avant même qu'un départ invalide ne rappelle les athlètes, la course a démarré avec le Chilien Diego Moya en tête des premiers coups de pédale aux côtés de Jonas Schomburg (GER).
Quel parcours olympique pour la Bermudienne Flora Duffy. A Tokyo 2021 elle a réalisé la performance d'une vraie championne, en surmontant des conditions difficiles sur le vélo, puis en s'imposant sur la course à pied de 10 km pour remporter l'or olympique qu'elle convoitait et que le spectacle méritait tant. Après avoir terminé 45e à Londres en 2012, 8e à Rio la même année où elle a remporté son premier titre mondial, aujourd'hui, à Tokyo 2021, elle est montée sur la plus haute marche du podium avec l'une des meilleures courses que l'on puisse voir. La Britannique Georgia Taylor-Brown a remporté une courageuse médaille d'argent après avoir subi la malchance d'une crevaison à la fin du segment de vélo qui l'a mise à 20 secondes de la tête et s'est battue pour revenir dans la course. L'Américaine Katie Zaferes a remporté la médaille de bronze et un podium tout aussi mérité lors d'une journée difficile à Tokyo.
Le relais mixte de triathlon a fait ses débuts aux Jeux olympiques, par une belle matinée à Tokyo. Chaque équipe nationale était composée de deux femmes et de deux hommes, les concurrents devant effectuer un super-sprint de natation, de vélo et de course à pied, avant de taper dans la main de leur coéquipier pour passer le relais.
Alex Yee a cimenté la victoire inaugurale de la Grande-Bretagne grâce à une performance extraordinaire dans la dernière ligne droite, terminant devant l'Américain Morgan Pearson et le Français Vincent Luis. L'un des moments forts s'est déroulé sur le podium, lors de la cérémonie de remise des médailles, où les athlètes se sont transmis leurs médailles. À une époque où le masque est obligatoire et où la distanciation sociale est de mise, l'esprit d'équipe olympique était bien présent et le succès a été célébré et honoré.