Calendrier des Triathlons formats.XXL 2025

Aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche

FAQ

QU’EST CE QU'UN TRIATHLON IRONMAN ?

Format IRONMAN : 3800m de natation / 180km de vélo / 42km de course à pied. Le mythique Triathlon Ironman : 3800m / 180km / 42.2km
Il s’agit de la distance mythique, celle de l’Ironman ! Faut-il être fou pour se lancer à l’assaut de 3,8km de natation, 180 km de vélo et un marathon ?

OU TROUVER UN TRIATHLON IRONMAN ?

Il existe une offre de plus en plus complète de triathlons HALF IRONMAN. Retrouvez la liste sur notre calendrier du Triathlon.

COMMENT S’ENTRAINER POUR UN TRIATHLON IRONMAN ?

Avec une limite de 17 heures pour parcourir les 3800m de natation, 180km à vélo et 42,20 km à la course à pied, atteindre la ligne d'arrivée exige une bonne préparation. Vous devrez vous entrainer régulièrement dans les 3 disciplines du Triathlon, améliorer votre résistance physique, votre mental, avoir une nutrition adaptée. Vous pouvez vous inscrire dans un club ou trouver un coach de Triathlon.



Il faut une équipe

Derrière chaque IRONMAN se cache une équipe de personnes qui offrent du soutien de plus d'une façon. Bien sûr, ils ne participeront pas à des courses, mais ils ont supporté vos périodes d'entraînement, ils vous ont ramassé quand vous étiez coincé lors d'une sortie à vélo et ils vous massent les jambes quand vous êtes dans les jours de repos. Ces "sherpas de course" sont importants pour leur soutien moral, et tous les athlètes IRONMAN n'auraient pas réussi sans eux.

Le régime Ironman

Soyons réalistes, vous brûlerez plus de calories lors de votre entraînement du samedi que certaines personnes n'en mangent en deux jours. Une fois que vous êtes dans les grosses périodes d'entraînement, votre smoothie protéiné post-entraînement n'est tout simplement pas suffisant. Vous devrez adapter votre régime alimentaire pour qu'il soit optimal par rapport à vos charges d'entrainement.

Bien sûr, c'est la plus longue et la plus lente des distances du triathlon, mais dans une course qui peut prendre jusqu'à 17 heures, les petites choses s'additionnent vraiment. L'attention aux détails est de la plus haute importance, cela peut faire ou défaire votre course. Trouver ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) est une grande partie du jeu d'échecs qui est IRONMAN.

Voyages

Contrairement à votre course locale, IRONMAN organise des événements à travers le monde. Avez-vous déjà eu envie de visiter l'Europe les Etats-Unis ou l'Australie ? Rassemblez votre famille et votre équipement (et vos tongs) et passez de longues vacances après la course. La récupération dans un hamac avec une piña colada sera très plaisante.

Sacrifice

Bien sûr, la journée de course est difficile, mais s'entraîner sur une base régulière est la partie la plus difficile du processus. Vous vous réveillerez à 4 heures du matin pour faire de l'exercice avant le travail, vous manquerez des fêtes avec vos amis la fin de semaine et vous vivrez dans un état de semi-épuisement pendant des mois à la fois. Sur le papier, cela semble difficile, mais nous vivons pour travailler à la réalisation de nos objectifs.

Kona, n'importe qui ?

Les Championnats du Monde IRONMAN se déroulent à Kailua-Kona, Hawaii. Considéré comme le berceau du IRONMAN, Kona offre une plate-forme pour les groupes d'âge de courir aux côtés des meilleurs triathlètes professionnels au monde. C'est vraiment un événement à voir, et se qualifier pour une place est quelque chose que beaucoup de triathlètes s'efforcent d'atteindre.

Développer votre forme physique

Si vous avez déjà voulu faire une différence dans votre apparence physique, l'entraînement pour un IRONMAN est la meilleure façon de transformer votre corps. Les innombrables heures de cardio vous aideront à perdre du poids et à sculpter votre corps sans oublier le bronzage suites aux longues heures d'entraînement à l'extérieur.

Matériel

Avec trois sports (et les longues distances) dont il faut se soucier, l'équipement peut faire ou défaire un IRONMAN. Ces lunettes surdimensionnées, ces casques aéro pointus et ces chaussettes de compression ont été conçus pour vous aider à courir aussi efficacement que possible. Bien sûr, c'est un investissement coûteux, mais le bon équipement peut vous faire économiser une énergie précieuse tout au long de la course, ce qui vous permettra d'obtenir des meilleurs chronos.

Vous êtes un Ironman !

Ce sont les mots que vous vous entraînerez pendant six mois à entendre et une fois que vous aurez franchi la ligne d'arrivée, vous oublierez rapidement le sang, la sueur et les larmes qui se sont accumulés pendant tout le processus. Même si vous n'êtes pas en compétition, voir les athlètes franchir la ligne d'arrivée est vraiment inspirant. Vous n'oublierez jamais la première fois que l'on annonce votre nom.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.J'accepte