Le choix des roues de vélo de triathlon dépend de plusieurs facteurs tels que votre budget, le type de parcours que vous allez affronter (plat, vallonné, montagneux), vos objectifs de performance, et votre niveau d'expérience en cyclisme.
Cependant, voici quelques considérations générales :
Profondeur de la jante : Les roues de profil haut (profonde jante) offrent généralement un avantage aérodynamique, ce qui peut être bénéfique pour les triathlons dit roulant. Les roues de 50 mm à 80 mm sont populaires pour les triathlons en raison de leur compromis entre aérodynamisme et maniabilité par rapport aux roues de profondeur extrême.
Pneus ou boyaux : Les roues pour triathlon peuvent être conçues pour des pneus classiques ou pour des boyaux. Les boyaux offrent souvent une meilleure sensation de conduite et peuvent être plus rapides, mais ils nécessitent plus d'entretien et sont plus difficiles à réparer en cas de crevaison.
Matériau de la jante : Les roues peuvent être en aluminium, en carbone ou en un mélange des deux. Les roues en carbone sont généralement plus légères et offrent une meilleure rigidité, ce qui peut améliorer l'efficacité de pédalage. Cependant, les roues en aluminium sont souvent moins chères et peuvent être plus durables.
Marque et qualité : Les marques réputées dans le domaine du cyclisme proposent généralement des roues de haute qualité, mais cela peut venir à un prix élevé. Il est important de faire des recherches et de lire des avis pour trouver des roues qui correspondent à la fois à vos besoins et à votre budget.
En fin de compte, il est recommandé de consulter des professionnels du cyclisme ou des magasins spécialisés pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre situation spécifique. De plus, si possible, essayez différentes options pour trouver celles qui conviennent le mieux à votre style de conduite et à vos objectifs de performance.
Pour vous aider dans votre choix, nous comparons pour vous les meilleures paires de roues pour vélo de Triathlon disponibles sur le marché :
Modèle | Prix | Acheter Online |
---|---|---|
DT Swiss ERC 1400 Dicut 650b 35 mm | 1203,98€ | Acheter sur Alltricks |
ZIPP 404 FIRECREST | 1499,99€ | |
Roues Enve SES 4.5 | 2799,99€ | Acheter sur Alltricks |
Mavic Cosmic SLR 40 | 1849,99€ | Acheter sur Alltricks |
DT Swiss ERC 1400 Dicut 650b 35 mm
Offrant le parfait équilibre entre aérodynamisme et confort, la roue DT Swiss ERC 1400 Dicut sera à la mesure de toutes vos ambitions. Quel que soit le terrain que vous rencontrerez, avec leurs jantes Aero+ au profil optimisé, les roues ERC assurent une maîtrise constante lors des longues sorties d’endurance. Vous ne verrez même pas défiler les kilomètres lorsque vous roulerez sur des pneus plus larges et confortables (jusqu'à 32 mm de large). Propulsion et vitesse sont assurées par le système de roue libre Ratchet Exp, les rayons Aero Comp, et le moyeu 240 Dicut Aero. Vous n’avez plus qu’à profiter de votre sortie.
Rapide et légère. La DT Swiss ERC 1400 DICUT 35 est une roue agile pour votre conduite variable, également adaptée aux chasseurs KOM.
Général :
Jante :
Moyeu :
Rayons et écrous :
Livré avec :
ZIPP 404 FIRECREST
Bien que vous puissiez trouver des roues aérodynamiques plus performantes et moins chères que les Zipp 404 Firecrest Tubeless Disc Brake, c'est la combinaison performance-prix qui fait de cette paire de roues le meilleur rapport qualité-prix dans la catégorie des roues aérodynamiques pour vélo.
Elle est rapide sur les terrains plats, comme ses prédécesseurs, et on peut s'attendre à ce qu'une paire de roues avec une profondeur de jante de 58 mm le soit.
Mais elle grimpe et roule sur les terrains vallonnés mieux que la plupart des paires de roues d'une profondeur de 60 à 65 mm et aussi bien que certaines paires de roues d'une profondeur de 10 à 15 mm. Ajoutez à cela sa capacité à tenir la route en cas de vent latéral, une caractéristique de performance bienvenue si vous vous lancez à fond sur une route plate exposée ou dans une descente rapide après une bonne ascension en montagne.
Roues Enve SES 4.5
La paire de roue favorite de la maison Enve pour sa vitesse absolue et sa conduite inspirant confiance, la SES 4.5 a été remaniée pour réduire le poids, augmenter l'efficacité aérodynamique et étendre ses capacités lorsque les choses vont vite. Que vous soyez en train d'épingler le numéro pour le jour de la course ou que vous recherchiez la paire de roues de route en carbone la plus rapide sur un terrain vallonné, la SES 4.5 est dans la zone de vitesse idéale.
Conçue à l'origine pour offrir un avantage aérodynamique sur les pavés de Paris-Roubaix lors de l'utilisation de pneus haut volume de 28-32 mm, la SES 4.5 AR était la première de son genre lorsqu'elle a été introduite en 2016. Pour 2022, Enve a repris toutes les meilleures caractéristiques de la SES 4.5 AR, comme le design et la forme de la jante optimisés pour les pneus à haut volume, qui lui confèrent un aérodynamisme et une stabilité de premier ordre, et l'a mise à jour pour inclure la technologie anti-pincement ainsi qu'un laminé plus léger et plus raffiné pour réduire le poids et améliorer les sensations de conduite. Cette conception confère à la SES 4.5 de 2022 une plus grande polyvalence grâce à sa résistance au pincement et à une réduction du poids, sans aucun compromis sur la vitesse.
Avec une largeur de jante interne de 25 mm, la maniabilité est assurée, ce qui fait de la SES 4.5 un "game-changer" sur les parcours techniques avec un revêtement imparfait. Comme le reste de la gamme de roues carbone SES, la SES 4.5 a été optimisée pour les performances tubeless sur route et présente une construction Hookless qui permet d'obtenir les dimensions précises de la jante nécessaires pour obtenir les meilleures performances tubeless. Pour améliorer encore la fiabilité des pneus tubeless et de la jante, cette paire de roues aérodynamiques en fibre de carbone est dotée du Wide Hookless Bead (brevet en instance) d'Enve, un élément de conception situé sur le bord d'attaque de la jante qui offre une surface plus indulgente qui, lorsqu'elle est touchée, réduit la probabilité de crever un pneu tubeless.
Général :
Dimensions :
Pneumatique :
Poids :
MAVIC COSMIC SLR 40
Les roues pour vélo de route Mavic Cosmic SLR 40 sont le nec plus ultra des roues de vélos à pneus pour vélos de route à freinage patins.
Les jantes bénéficient de la technologie Fore. Le bénéfice est double : Le poids est diminué et il est possible de se passer de fond de jante.
Leur profil NACA de 40 mm les rend très polyvalentes. Elles seront aussi à l'aise en plaine que dans les bosses.
Les rayons quant à eux sont allégés et de forme elliptique pour moins d'inertie et plus d'aérodynamisme.
Comme l'ensemble des roues Mavic, elles sont compatibles avec une utilisation Tubeless et bénéficient des moyeux Mavic Infinity et de leur corps de roue-libre ID360.
Jantes
Rayons
Moyeux
Compatibilité
Poids