Les meilleures roues de vélo pour le triathlon en 2024

Les meilleures roues de vélo pour le triathlon en 2024Charly · 29/07/2024 · 10 min read

Le choix des roues de vélo de triathlon dépend de plusieurs facteurs tels que votre budget, le type de parcours que vous allez affronter (plat, vallonné, montagneux), vos objectifs de performance, et votre niveau d'expérience en cyclisme.

Cependant, voici quelques considérations générales :

Profondeur de la jante : Les roues de profil haut (profonde jante) offrent généralement un avantage aérodynamique, ce qui peut être bénéfique pour les triathlons dit roulant. Les roues de 50 mm à 80 mm sont populaires pour les triathlons en raison de leur compromis entre aérodynamisme et maniabilité par rapport aux roues de profondeur extrême.

Pneus ou boyaux : Les roues pour triathlon peuvent être conçues pour des pneus classiques ou pour des boyaux. Les boyaux offrent souvent une meilleure sensation de conduite et peuvent être plus rapides, mais ils nécessitent plus d'entretien et sont plus difficiles à réparer en cas de crevaison.

Matériau de la jante : Les roues peuvent être en aluminium, en carbone ou en un mélange des deux. Les roues en carbone sont généralement plus légères et offrent une meilleure rigidité, ce qui peut améliorer l'efficacité de pédalage. Cependant, les roues en aluminium sont souvent moins chères et peuvent être plus durables.

Marque et qualité : Les marques réputées dans le domaine du cyclisme proposent généralement des roues de haute qualité, mais cela peut venir à un prix élevé. Il est important de faire des recherches et de lire des avis pour trouver des roues qui correspondent à la fois à vos besoins et à votre budget.

En fin de compte, il est recommandé de consulter des professionnels du cyclisme ou des magasins spécialisés pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre situation spécifique. De plus, si possible, essayez différentes options pour trouver celles qui conviennent le mieux à votre style de conduite et à vos objectifs de performance.

Comparatif Roues Vélo Triathlon 2024 :

Pour vous aider dans votre choix, nous comparons pour vous les meilleures paires de roues pour vélo de Triathlon disponibles sur le marché :

ModèlePrixAcheter Online

DT Swiss ERC 1400 Dicut 650b 35 mm 

Roues DT Swiss ERC 1400 Dicut 650b

1203,98€Acheter sur Alltricks

ZIPP 404 FIRECREST

Roues ZIPP 404 Firecrest

1499,99€

Acheter sur Alltricks

Roues Enve SES 4.5

Roues Enve SES 4.5

2799,99€Acheter sur Alltricks

Mavic Cosmic SLR 40

roues MAVIC cosmic SLR 40

1849,99€Acheter sur Alltricks

DT Swiss ERC 1400 Dicut 650b 35 mm

Offrant le parfait équilibre entre aérodynamisme et confort, la roue DT Swiss ERC 1400 Dicut sera à la mesure de toutes vos ambitions. Quel que soit le terrain que vous rencontrerez, avec leurs jantes Aero+ au profil optimisé, les roues ERC assurent une maîtrise constante lors des longues sorties d’endurance. Vous ne verrez même pas défiler les kilomètres lorsque vous roulerez sur des pneus plus larges et confortables (jusqu'à 32 mm de large). Propulsion et vitesse sont assurées par le système de roue libre Ratchet Exp, les rayons Aero Comp, et le moyeu 240 Dicut Aero. Vous n’avez plus qu’à profiter de votre sortie.

Rapide et légère. La DT Swiss ERC 1400 DICUT 35 est une roue agile pour votre conduite variable, également adaptée aux chasseurs KOM.

LES + PRODUIT :

  • Profil de jante revu pour une meilleure stabilité au vent latéral et une meilleure traînée aérodynamique.
  • Un enclenchement précis grâce à la technologie de roue libre Ratchet EXP.
  • Les têtes de rayons en T brevetées assurent un alignement aérodynamique parfait des rayons DT aero comp.
  • Deux hauteurs de jante différentes pour un rapport poids/performance aérodynamique idéal : 35 ou 45 mm.

DÉTAILS :

Général :

  • Poids : 630 g (avant) + 749 g (arrière).
  • Poids max. du système : 120 kg.
  • Classification ASTM : 2.

Jante :

  • Matériel : carbone.
  • Interface pneus : Hooked / Crotchet tubeless TC.
  • Trou de valve : Presta.
  • Diamètre de roue : 27.5" / 650b.
  • Type autocollant : Waterslide.
  • Largeur interne : 22 mm.
  • Largeur externe : 28.5 mm.
  • Hauteur de jante : 35 mm.

Moyeu :

  • Type de moyeu : 240.
  • Système d'axe : RWS Thru Axle (axe traversant) 12 mm.
  • Entraxe : 100 mm (avant), 142 mm (arrière).
  • Système de freinage : Disc, Center Lock.
  • Corps de roue libre : Shim. RD. 11SP Light (ASL11).
  • Roue libre : Ratchet EXP 36.

Rayons et écrous :

  • Rayons gauches : DT aero comp t-head.
  • Rayons droits : DT aero comp t-head.
  • Type de rayonnage : Two-cross (1:1).
  • Écrous : DT Pro Lock hidden aluminum.

Livré avec :

  • Fond de jante Tubeless 25 mm.
  • Valve Tubeless 26-35 mm.
  • Valve Guard.
  • Corps de roue libre Sram XDR Road.

ZIPP 404 FIRECREST

Bien que vous puissiez trouver des roues aérodynamiques plus performantes et moins chères que les Zipp 404 Firecrest Tubeless Disc Brake, c'est la combinaison performance-prix qui fait de cette paire de roues le meilleur rapport qualité-prix dans la catégorie des roues aérodynamiques pour vélo.

Elle est rapide sur les terrains plats, comme ses prédécesseurs, et on peut s'attendre à ce qu'une paire de roues avec une profondeur de jante de 58 mm le soit.

Mais elle grimpe et roule sur les terrains vallonnés mieux que la plupart des paires de roues d'une profondeur de 60 à 65 mm et aussi bien que certaines paires de roues d'une profondeur de 10 à 15 mm. Ajoutez à cela sa capacité à tenir la route en cas de vent latéral, une caractéristique de performance bienvenue si vous vous lancez à fond sur une route plate exposée ou dans une descente rapide après une bonne ascension en montagne.

LES + PRODUIT :

  • Nouveaux graphismes et nouvelle identité visuelle Zipp qui inspirent la vitesse.
  • Paire de roues aérodynamiques polyvalentes pour le vélo de route moderne, avec profil de jante tubeless et sans crochets.
  • Le nouveau moyeu ZR1 DB est conçu en Allemagne avec une meilleure conception des joints pour une durabilité accrue et une réponse plus rapide avec 66 points d'engagement.
  • Le profil de jante large de 23 mm crée une meilleure interface avec le pneu pour être rapide sur la route ou en dehors.
  • Corps de roue XDR ou Shimano/Sram (corps Campagnolo vendu séparément).

DÉTAILS :

  • Compatible montage Tubeless uniquement.
  • Jante carbone tubeless sans crochets (hookless).
  • Largeur de jante interne  : 23 mm.
  • Hauteur de jante : 58 mm.
  • Moyeux ZR1 Disc Brake.
  • Disques : Centerlock.
  • Poids max : 114 kg.
  • Poids : 1559 g. (version XDR).

Roues Enve SES 4.5

La paire de roue favorite de la maison Enve pour sa vitesse absolue et sa conduite inspirant confiance, la SES 4.5 a été remaniée pour réduire le poids, augmenter l'efficacité aérodynamique et étendre ses capacités lorsque les choses vont vite. Que vous soyez en train d'épingler le numéro pour le jour de la course ou que vous recherchiez la paire de roues de route en carbone la plus rapide sur un terrain vallonné, la SES 4.5 est dans la zone de vitesse idéale.

Conçue à l'origine pour offrir un avantage aérodynamique sur les pavés de Paris-Roubaix lors de l'utilisation de pneus haut volume de 28-32 mm, la SES 4.5 AR était la première de son genre lorsqu'elle a été introduite en 2016. Pour 2022, Enve a repris toutes les meilleures caractéristiques de la SES 4.5 AR, comme le design et la forme de la jante optimisés pour les pneus à haut volume, qui lui confèrent un aérodynamisme et une stabilité de premier ordre, et l'a mise à jour pour inclure la technologie anti-pincement ainsi qu'un laminé plus léger et plus raffiné pour réduire le poids et améliorer les sensations de conduite. Cette conception confère à la SES 4.5 de 2022 une plus grande polyvalence grâce à sa résistance au pincement et à une réduction du poids, sans aucun compromis sur la vitesse.

Avec une largeur de jante interne de 25 mm, la maniabilité est assurée, ce qui fait de la SES 4.5 un "game-changer" sur les parcours techniques avec un revêtement imparfait. Comme le reste de la gamme de roues carbone SES, la SES 4.5 a été optimisée pour les performances tubeless sur route et présente une construction Hookless qui permet d'obtenir les dimensions précises de la jante nécessaires pour obtenir les meilleures performances tubeless. Pour améliorer encore la fiabilité des pneus tubeless et de la jante, cette paire de roues aérodynamiques en fibre de carbone est dotée du Wide Hookless Bead (brevet en instance) d'Enve, un élément de conception situé sur le bord d'attaque de la jante qui offre une surface plus indulgente qui, lorsqu'elle est touchée, réduit la probabilité de crever un pneu tubeless.

LES + PRODUIT :

  • Allez vite, partout.
  • Paire de roues en carbone de 1452 grammes.
  • Largeur interne de la jante : 25 mm.
  • Taille minimale des pneus : 27 mm.
  • Tubeless uniquement.

DÉTAILS :

Général :

  • Matériau de la jante : 100 % fibre de carbone.
  • Construction : Hookless.
  • Moyeux : Enve Premium Road Disc.
  • Axes : 12x100 mm (Avant) / 12x142 mm (Arrière).
  • Taille de roue : 700c.
  • Type de freinage : Frein à disque ; Centerlock (écrous vendus séparément).
  • Nombre de trous : 24.
  • Longueur des corps de valve : 66 mm (Avant) / 72 mm (Arrière).
  • Pays d'origine : États-Unis.

Dimensions :

  • Hauteur : 49 mm (Avant) / 55 mm (Arrière).
  • Largeur interne de la jante : 25 mm (Avant & Arrière).
  • Largeur externe de la jante : 32 mm (Avant & Arrière).
  • Diamètre effectif de la jante : 558 mm (Avant) / 547 mm (Arrière).

Pneumatique :

  • Type de pneu : Tubeless Ready.
  • Pneu optimisé pour l'aérodynamisme : ENVE SES 27 Tubeless Ready.
  • Taille de pneu optimisée pour l'aérodynamisme : 29 mm.
  • Taille minimale du pneu : 27 mm.
  • Pression maximale pour le pneu en taille minimale : 80 psi / 5.5 bar.
  • Largeur du fond de jante Tubeless : 29 mm.

Poids :

  • Poids de la jante : 411 g (Avant) / 415 g (Arrière).
  • Poids de la roue : 662 g (Avant) / 790 g (Arrière).
  • Poids de la paire : 1452 g.

MAVIC COSMIC SLR 40

Spécifications détaillées des roues de vélo route Mavic Cosmic SLR 40

Les roues pour vélo de route Mavic Cosmic SLR 40 sont le nec plus ultra des roues de vélos à pneus pour vélos de route à freinage patins.

Les jantes bénéficient de la technologie Fore. Le bénéfice est double : Le poids est diminué et il est possible de se passer de fond de jante.

Leur profil NACA de 40 mm les rend très polyvalentes. Elles seront aussi à l'aise en plaine que dans les bosses.

Les rayons quant à eux sont allégés et de forme elliptique pour moins d'inertie et plus d'aérodynamisme.

Comme l'ensemble des roues Mavic, elles sont compatibles avec une utilisation Tubeless et bénéficient des moyeux Mavic Infinity et de leur corps de roue-libre ID360.

Jantes

  • Matériau : 100% fibre de carbone
  • Hauteur : 40 mm
  • Bande de freinage iTgMAX
  • Pneumatique : UST Tubeless et chambre à air
  • Largeur interne : 19 mm
  • Taille ETRTO : 622x19

Rayons

  • Matériau : Acier
  • Forme : droits elliptiques et aérodynamiques
  • Écrous : Intégrés
  • Nombre : 18 à l’avant et 20 à l’arrière
  • Rayonnage : Avant croisé par 2 et arrière Isopulse

Moyeux

  • Matériau : Aluminium
  • Matériau de l’axe : Aluminium
  • Avant : Compatible blocage rapide et axe traversant 12x100
  • Arrière : Compatible blocage rapide et axe traversant 12x142 et 12x135

Compatibilité

  • Roue libre : Roue libre : Shimano/SRAM 11V
  • Convertible en Campagnolo ou SRAM XDR avec corps de roue libre en option
  • Axe avant : Axe traversant 12 x 100, conversion facile en blocage rapide avec les adaptateurs fournis. Incompatible avec les axes
    traversants de 15 mm
  • Axe arrière : Axe traversant de 12 mm, convertible en blocage rapide au moyen des adaptateurs fournis

Poids

  • Paire : 1390 g
  • Avant : 640 g
  • Arrière : 750 g

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.J'accepte