Tout savoir sur les règles en Triathlon ?

Tout savoir sur les règles en Triathlon ?Laurent · 28/05/2019 (mis à jour le 22/05/2023) · 10 min read

C'est presque le jour J ! Bientôt, vous pourrez enfin vous imprégner de cette nouvelle expérience et découvrir ce que c'est que de pratiquer trois disciplines différentes en une seule compétition. Vous vous entraînez fort depuis quelques semaines, voire quelques mois, en vue de votre premier triathlon. Vous êtes fin prêt: votre maillot de bain n'attend que de glisser dans l'eau, votre vélo attend de voir du paysage et vos baskets sont dans les starting block.

Mais êtes-vous sûr de ne pas avoir oublié les moindres détails ? Si l'on vous parle de règles du triathlon, qu'est-ce que ca vous évoque ? Oui, comme pour tous les sports réglementés par une fédération, les compétitions de triathlon sont régies par des règles très spécifiques que vous devez connaître afin de rendre l'événement agréable pour tous les participants et organisateurs.

Nous ne pouvons pas vous blâmer si vous avez remis à plus tard l'étude de l'ensemble des règles du Triathlon, dont les documents officiels sont plutôt denses. Vous avez probablement mieux à faire, comme vous entraîner par exemple ou faire une sieste...

Dans cet article, je vais énumérer les principales règles que vous rencontrerez lors des épreuves de triathlon. Veuillez noter que ces règles ont été établies par la fédération de triathlon ainsi que par les organisateurs d'événements, c'est-à-dire des personnes qui ont une connaissance complète des trois sports. Ces règles concernent principalement la sécurité et sont pour la plupart de bon sens. Tout d'abord, nous allons examiner les règles qui concernent les préparatifs avant la course, puis nous allons examiner les règlements qui s'appliquent pendant la course elle-même.

Lorsque vous vous préparez pour votre première course, gardez à l'esprit les directives ci-dessous pour atteindre la ligne d'arrivée sans faute.

AVANT LA COURSE

La première étape sera de récupérer votre dossard. Pour ce faire, vous devrez détenir une licence de triathlon. Si ce n'est pas le cas, vous aurez besoin d'un certificat médical prouvant que vous n'avez aucun problème de santé qui pourrait vous empêcher de participer à une compétition de triathlon. On vous remettra alors un pass compétition.

Une fois que vous aurez récupéré votre dossard, vous devrez mettre votre vélo dans la zone de transition.

Lorsque vous entrez dans cette zone, un officiel vérifiera votre vélo et s'assurera qu'il est conforme aux normes du triathlon. Dans les épreuves où le drafting est autorisé (suivre un autre cycliste pour profiter de la réduction de la pression d'air), les vélos de contre-la-montre et les prolongateurs ne sont pas autorisés.

Lorsque vous entrez dans le parc à vélos, vous devrez porter votre casque attaché, ainsi que votre dossard autour de la taille. Une fois que vous avez trouvé votre place, prenez le temps de l'organiser pour ne pas gêner les autres concurrents pendant la course. Si les organisateurs vous ont fourni des caisses, utilisez-les pour ranger tous vos effets personnels pendant les transitions.

Veuillez noter que lors de certaines courses, une fois vos affaires placées dans cet espace, vous n'y aurez pas accès avant la course, alors n'oubliez rien !

Comme pour les combinaisons en néoprène, les organisateurs vous diront quelle est la température de l'eau. Si la température de l'eau est inférieure à 16°C, vous n'aurez pas d'autre choix que de porter une combinaison d'une épaisseur maximale de 5 mm. entre 16° et 24°, c'est à vous de décider si vous portez une combinaison ou non. Au-delà de 24°, vous ne serez pas autorisé à porter une combinaison néoprène.

PENDANT LA COURSE

Quel que soit le format de votre course, et quel que soit votre niveau, tout le monde doit respecter les règles pour donner à chaque participant les mêmes chances de succès, car même si certains participants sont la pour gagner, n'oubliez pas que nous concourons avant tout pour le plaisir, et si aucune règle n'existait, la course serait beaucoup moins agréable.

Comme pour toutes les compétitions, chaque concurrent doit partir en même temps pour que tous puissent partir sur un pied d'égalité. N'oubliez pas, rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Certaines courses organisent des départs par vague afin de répartir le nombre de participants dans l'eau pour avoir une natation plus agréable.

Pendant la partie natation, le drafting est autorisé, afin que vous puissiez profiter de la "vague" créée par le nageur à côté de vous. Cependant, même si les contacts sont fréquents, surtout lors des départs en groupe, le triathlon est un sport d'endurance plutôt qu'un sport de combat, vous n'avez donc pas besoin de vous battre ou de noyer votre voisin, sinon vous risquez d'être disqualifié !

Une fois sorti de l'eau et entré dans la zone de transition, assurez-vous de respecter le sens de la circulation lorsque vous allez chercher votre vélo. C'est à ce moment que vous enlevez votre combinaison de nageur pour enfourcher votre vélo.

N'oubliez pas de ne pas laisser traîner vos affaires. Si des sacs ou des caisses sont fournis par les organisateurs, assurez-vous de les utiliser de façon à ce que l'endroit reste propre pour la prochaine transition.

Vous devrez attendre d'être complètement hors de la zone avant de monter votre vélo. En général, une ligne est marquée à la sortie, et ce n'est qu'une fois que vous avez franchi cette ligne que vous pourrez commencer à pédaler. Vous pourrez compter sur la présence des arbitres pour faire respecter cela.

C'est une question de bon sens, mais assurez-vous d'enfiler correctement votre casque avant même de prendre votre vélo, et que la mentonnière est correctement attachée. Parfois, la fatigue de la natation et l'excitation peuvent rapidement vous faire perdre la tête. Un conseil : placez votre casque sur votre guidon - c'est la meilleure façon de ne pas l'oublier !

Pendant la partie cycliste de la course, n'oubliez pas de mettre votre dossard de façon à ce qu'il soit visible de l'arrière.

Selon le format de la course, le drafting peut être autorisé ou non.

Ne vous inquiétez pas, vous trouverez tous ces détails dans le règlement qui vous sera remis avec votre dossard. Pour les épreuves de super sprint, de sprint et olympique, le drafting est souvent autorisé, vous pourrez donc rouler dans le peloton avec les autres concurrents. Cependant, pour les épreuves Half Ironman et Ironman, le drafting est généralement interdit. Cela permet de relever difficilement le niveau de difficulté et réduit également le risque d'accidents liés à la présence de vélos de contre-la-montre, qui gênent la visibilité en raison de la position aérodynamique que les cyclistes doivent maintenir pendant plusieurs heures. Lorsque le drafting est interdit, vous devrez respecter certaines distances entre les concurrents : 12 mètres derrière et trois mètres sur le côté. Si vous souhaitez dépasser, vous devrez le faire le plus rapidement possible afin que cela ne soit pas considéré comme de la rédaction. Si vous êtes vous-même dépassé, vous devez ralentir afin de respecter l'écart de 12 mètres.

Pendant la partie cycliste de la course, n'oubliez pas de mettre votre dossard de façon à ce qu'il soit visible de l'arrière.

Une fois le cyclisme terminé, vous devrez vous attaquer à la dernière étape : courir !

En ce qui concerne les règles, vous n'avez pas besoin de vous souvenir de grand-chose, sauf que votre dossard doit être visible de l'avant. Par temps chaud, veillez à ne pas dézipper votre combinaison trifonction sous votre thorax ou à ne pas vous mettre torse nu, car les officiels pourraient vous pénaliser pour cela...

Quant aux aides extérieures, qu'elles soient matérielles (pagaies, bouées de traction, palmes, tubas, moteurs, etc.) ou non (dopage), elles ne sont pas autorisées. La seule aide qui peut, selon les instructions de la course, être autorisée, est un rafraîchissement autre que celui fourni par les organisateurs. Pour certaines courses, il se peut que vous puissiez profiter d'un rafraîchissement offert par vos amis ou votre famille pendant la partie cycliste de la course.

Nous vous rapellons ici quelques règles de base.

Règle 1 : Débranchez votre iPod

Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas faire exploser "Born to Run", ou toute autre musique, pendant la course. Donc, si vous avez l'habitude de faire du jogging avec votre musique à plein régime, habituez-vous au silence.

Règle 2 : Garder vos déchets

Pour faire court, gardez vos déchets pour vous. D'une part, vous prendrez des minutes de pénalité si vous êtes pris en train de jeter dans la rue un de ces packs de gel ou des emballages de barres d'alimentation, d'autre part, c'est une simple question de respect de l'environnement. Même si vous avez de petites poches, ce n'est pas une raison pour polluer la nature...

Règle 3 : Pas d'aide extérieure

Votre famille, vos amis et votre dame peuvent applaudir autant qu'ils veulent, mais ils ne peuvent rien faire qui puisse vous aider à obtenir un avantage, même infime. Vous ne pouvez pas avoir un membre de la famille, un ami ou même un étranger qui vous donne quelque chose pendant l'événement. Vous ne pouvez obtenir qu'un soutien fourni par l'organisation. La plupart du temps, les postes de secours sont généralement bien approvisionnés en eau et en boissons pour sportifs.

Règle 4 : Gardez votre propre rythme

Au cas où la règle 3 n'aurait pas été assez claire, vos amis ne peuvent pas non plus courir avec vous, mais ils peuvent donner de la voix pour vous encourager. Tu dois tout faire toi-même. Les officiels sur le parcours sont à la recherche de ces infractions et ils peuvent vous donner une pénalité, une infraction de 2 ou 3 minutes, ce qui dans une course courte peut faire la différence.

La natation

Règle 5 : Nager autour de la bouée

Cela semble évident, mais pas toujours aussi facile à suivre qu'il n'y paraît. Il est interdit de couper le parcours et d'esquiver une bouée pour éviter la foule qui vient s'y concentrer. Bienvenu dans la machine à laver...

Transition 1 : De la natation au vélo

Règle 6 : Ne roulez pas dans la zone de transition

Une fois sorti de l'eau, vous vous démènerez pour récupérer votre vélo. Ensuite, vous marcherez ou courrez jusqu'à la ligne de montage où vous pourrez enfin commencer à pédaler. Aussi tentant que cela puisse être, ne montez pas à bord avant d'avoir atteint cette ligne.

Règle 7 : Bouclez votre casque

Oui, les officiels sont tellement obsédés par les détails qu'ils pourraient vous pénaliser même si vous êtes pris en train de jouer avec la sangle de votre casque au départ de la deuxième étape de la course. Mettez complètement votre casque avant de monter sur le vélo.

Le vélo

Règle 8 : Ne pas drafter

Dans le cas où le drafting n'est pas autorisé, si vous devez vous souvenir d'une règle, c'est celle-ci. Imaginez une boîte rectangulaire autour de chaque cycliste. Elle commence à la roue avant, s'étend sur 1 mètre à gauche et à droite, et 12 mètres derrière. Entrez dans cet espace, et vous avez 15 secondes pour dépasser le gars devant vous. Sinon, restez au moins 12 mètres derrière, soit environ 4 longueurs de vélo. Si vous vous approchez plus près, vous réduisez vos efforts d'environ 30 % et vous laissez le gars devant vous se battre contre le vent pendant que vous pédaliez dans son sillage. C'est un avantage extrêmement injuste dans un sport qui est axé sur la réussite individuelle.

Règle 9 : Restez à droite

A moins que tu vous soyiez en train de doubler, bien sûr. Rappelez-vous : Si vous entrez dans cette boîte invisible entourant le gars devant vous, le chronomètre commence à 15 secondes. Passez le type à gauche. Puis rabattez vous immédiatement vers la droite.

Transition 2 : Du vélo à la course à pied

Règle 10 : Ne dépaser pas la ligne

Même si c'est tentant, ne dépassez pas la ligne de démarcation, même si vous pensez que vous pouvez grapiller quelques mètres de plus. Courez ou marcher avec votre vélo après cette ligne, posez-le à sa place, enlevez votre casque, mettez vos chaussures de course à pied. Et c'est parti.

La Course à pied

Règle 11 : Courez jusqu'à la ligne d'arrivée.

Sérieusement, c'est à peu près tout. Vous ne pouvez pas prendre de raccourci :)

 

Comme vous pouvez le constater, toutes les règles que vous venez de découvrir relèvent généralement du bon sens et du respect mutuel, ce qui nous permet à tous de pratiquer notre sport dans des conditions agréables et en toute sécurité. Assurez-vous de les connaître tous par cœur pour ne pas être pris au dépourvu lors de votre première course.

Maintenant que vous connaissez les règles du triathlon, continuez à vous entraîner et bonne chance pour vos futures courses !



 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.J'accepte