Il a été démontré qu'un sommeil suffisant et de bonne qualité réduit la perception de l'effort, augmente le temps jusqu'à l'épuisement pendant l'exercice, et améliore les temps de réaction et les performances en contre-la-montre. Il améliore également la fonction motrice, la vigilance, la force musculaire maximale et même la capacité à transpirer efficacement.
Le risque de blessure a également une relation linéaire avec le temps de sommeil. Si perdre du poids n'est pas forcément nécessaire pour améliorer ses performances, un manque de sommeil a un impact sur certaines hormones qui contrôlent la combustion des graisses, le métabolisme et l'appétit. Une étude a montré que les sujets mangeaient 22 % de plus lorsqu'ils dormaient 3 à 4 heures de moins.
Pour garantir une bonne nuit de sommeil, il faut d'abord accepter que le sommeil est la clé de la performance, puis mettre en place un rituel de pré-sommeil : éviter l'alcool et la caféine, créer une pièce sombre et fraîche sans horloge ni gadgets électroniques et s'étirer quelques minutes avant de se coucher.
Il est possible de contourner le problème du manque de sommeil dû à l'adrénaline, en particulier pour les courses. Dans la vie de tous les jours, si vous êtes surmené le soir, essayez de faire un cycle de 90 minutes en rentrant du travail - même une sieste de 30 minutes vaut mieux que rien du tout, à condition qu'elle soit totalement reposante et sans distractions.
Après les séances d'entraînement du soir, le yoga, la méditation et les outils d'espace mental peuvent vous aider à vous détendre. Les suppléments de cerises acides sont également excellents pour la récupération physique. Ils sont pleins de potassium et de magnésium, et produisent de la mélatonine, l'hormone qui vous aide à vous détendre et à vous relaxer.