Trouver un bon entraineur de Triathlon ?

Trouver un bon entraineur de Triathlon ?Charly · 21/12/2023 (mis à jour le 12/11/2023) · 8 min read

Un bon entraîneur de triathlon examinera chaque individu et établira un plan d'entraînement qui lui est propre et qui pourra être modifié au besoin.
 
Oui, un bon entraîneur de triathlon tiendra compte de la distance de la course et examinera également le niveau de forme physique de l'individu. Ces données devraient être données. L'entraîneur mettra également l'accent sur les disciplines, mais seulement dans la mesure où l'individu aura besoin de plus de travail sur certaines disciplines qu'il n'en aura besoin sur d'autres.
 
Le plus important, à mon avis, est que l'athlète et l'entraîneur communiquent clairement ce qui est nécessaire. L'athlète doit faire savoir à l'entraîneur s'il est excessivement fatigué ou blessé, par exemple. L'entraîneur doit être en mesure d'expliquer sur quoi l'athlète doit se concentrer pendant une séance d'entraînement, et aussi POURQUOI.
 
L'athlète doit aussi être très clair sur son objectif. Veut-il simplement terminer ou est-ce qu'une place sur le podium est la seule chose qui le rendra heureux ?
 
L'entraîneur doit s'assurer que l'athlète connaît les règles de l'événement, par exemple si le repêchage est permis ou non. L'entraîneur devrait prendre le temps d'expliquer la nutrition et de suggérer à l'athlète des moyens de trouver par lui-même comment se ravitailler en carburant pendant l'entraînement et la compétition. L'entraîneur devrait expliquer l'équipement dont chaque athlète a besoin, ainsi que l'équipement qui pourrait l'aider à réussir, même si ce n'est pas totalement nécessaire. L'entraîneur devrait demander à l'athlète de s'exercer aux transitions pour s'assurer qu'elles se déroulent sans problème. Tous ces éléments devraient être inclus dans le plan d'entraînement d'une façon ou d'une autre.
 
Un triathlon de n'importe quelle distance est un défi, mais la plupart des gens peuvent s'en sortir avec une préparation adéquate. C'est là que l'expérience de l'entraîneur entre en jeu.
 

Ce qu'il faut rechercher chez un entraîneur 

Pour vous assurer que vos séances d'entraînement sont sûres et réussies, recherchez les éléments suivants chez votre entraîneur personnel :

Certification.

Votre entraîneur doit être certifié par l'une des nombreuses organisations qui certifient les entraîneurs de Triathlon. Assurez-vous que l'organisme de certification est reconnu . Cela garantit que la certification répond à des normes appropriées et que votre entraîneur a reçu une excellente formation.

Formation.

Votre entraîneur personnel doit avoir une formation en sciences de l'exercice, en kinésiologie ou dans un autre domaine couvrant l'anatomie et la physiologie. 

Certificat de RCP et de premiers secours.

L'entraînement est relativement sûr, mais des accidents peuvent se produire. Assurez-vous que votre candidat à l'entraînement personnel sait quoi faire en cas d'urgence. Vous pouvez également demander si la salle de sport dispose d'un défibrillateur externe automatisé (DEA).

Assurance responsabilité civile.

Assurez-vous que votre entraîneur potentiel est correctement assuré, juste au cas où.

Les documents.

Un bon entraîneur personnel vous remettra des documents qui décrivent les détails de votre relation, notamment les frais, les politiques d'annulation, la responsabilité et d'autres informations importantes.

Questions à poser aux entraîneurs

Une fois que vous avez établi les bases, assurez-vous que l'entraîneur correspond bien à vos objectifs. Vous pouvez lui poser les questions suivantes
 
Quel est leur style de motivation et leur comportement ? Il est préférable de travailler avec un entraîneur qui offre une motivation positive. Évitez les entraîneurs qui utilisent la négativité pour motiver leurs clients.
Quelle est son expérience ? Renseignez-vous sur leur expérience professionnelle passée dans le domaine.
Avec quels types de clients travaillent-ils habituellement ? Travaillent-ils avec des personnes qui vous ressemblent ?
Ont-ils l'expérience de vos besoins ? Si vous avez un intérêt particulier pour la forme physique, comme courir un marathon, ou si vous souffrez d'une blessure, vérifiez si l'entraîneur a l'habitude de travailler avec des personnes comme vous.
Quel est son emploi du temps ? Vérifiez si leur disponibilité peut s'adapter à votre emploi du temps.
Quels sont ses tarifs ? Assurez-vous que leurs honoraires correspondent à votre budget.
Quelles sont leurs conditions d'annulation ? Certains entraîneurs exigent que vous payiez quand même votre séance si vous annulez à court terme. D'autres ont une politique plus souple. 
Devez-vous également vous abonner à une salle de sport ? Certains entraîneurs travaillent dans des salles de sport qui exigent des frais mensuels en plus du coût de l'entraînement.
Proposent-ils des forfaits ? Vous pourrez peut-être économiser de l'argent à long terme en achetant plusieurs séances en une seule fois.
Peut-il vous donner des références ? Contactez leurs références pour savoir si leurs anciens clients ont eu des expériences positives. Vous pouvez également lire des avis en ligne.

Ce qu'il faut éviter avec un entraîneur personnel

Soyez attentif à l'un de ces signes indiquant que votre entraîneur personnel n'est peut-être pas le meilleur pour vous :
 
Il ne vérifie pas votre souplesse, vos blessures et autres limitations avant votre première séance d'entraînement.
Il ne fournit pas de références.
Il essaie de vous vendre des suppléments ou insiste sur le fait qu'une certaine marque de produits est essentielle pour votre programme de remise en forme.
Ils essaient de vous diagnostiquer des problèmes médicaux.
Ils n'écoutent pas vos objectifs, vos idées et vos limites.
Ils garantissent des résultats immédiats. En général, il faut environ 6 semaines pour commencer à voir les résultats d'un programme de remise en forme.
Ils essaient de vous faire signer un contrat avant que vous n'ayez eu une seule séance ensemble.
 

Où trouver un entraîneur de Triathlon ?

Que vous soyez un débutant qui souhaite partir du bon pied ou un triathlète chevronné avec un objectif très spécifique, un coach de triathlon peut être d'une aide précieuse en vous fournissant une feuille de route détaillée pour réussir. Mais la recherche d'un coach n'est pas un processus aussi simple. Cherchez sur Google "coach de triathlon" et vous verrez que les options sont infinies - qui aurait cru qu'il y avait autant de coachs ? En cherchant aux bons endroits, vous pouvez réduire vos options et trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. 

Vos compagnons d'entraînement

Si vous vous entraînez avec la même personne (ou les mêmes personnes) depuis un certain temps, il y a de fortes chances que vous ayez une approche similaire de l'entraînement. Demandez à vos camarades d'entraînement s'ils ont travaillé (ou travaillent) avec un coach, et ce qu'ils aiment et n'aiment pas dans ce processus. S'ils sont prêts à partager un exemple de semaine d'entraînement, jetez-y un coup d'œil - Les instructions sont-elles claires ? Quel type d'information et de réflexion l'entraîneur attend-il de ses athlètes après l'entraînement ? S'il y a adéquation, demandez à votre ami de vous présenter le coach.

Clubs de triathlon locaux

Étant donné que la plupart des clubs de triathlon locaux participent aux mêmes épreuves, beaucoup travaillent avec un entraîneur de triathlon pour fournir des plans d'entraînement et des conseils aux membres du club. Ces services sont généralement inclus dans les frais d'adhésion au club et se présentent sous la forme de modèles d'entraînement généraux, qui permettent aux membres de l'équipe de suivre le même programme et d'organiser des événements de groupe, comme des nages en eau libre et de longues randonnées avec une assistance SAG. Si vous recherchez une attention individuelle, demandez au coach s'il propose un tarif spécial pour le coaching individuel ; beaucoup offrent des réductions pour les membres de l'équipe.

Camps d'entraînement

Vous voulez essayer la vie d'un athlète coaché avant de vous engager ? Inscrivez-vous à un camp d'entraînement. Ces camps de triathlon hyper ciblés, dont la durée varie d'un jour à une semaine, permettent aux athlètes de faire l'expérience d'un bloc d'entraînement dédié sous la direction d'un entraîneur de triathlon (ou d'une équipe d'entraîneurs). En plus d'améliorer considérablement votre condition physique, les camps d'entraînement vous permettent d'interagir avec un entraîneur pour voir si vos personnalités s'accordent. Cela permet également à l'entraîneur d'acquérir une connaissance directe de l'athlète et de la personne que vous êtes, ce qui lui permettra de créer le plan d'entraînement le plus efficace pour vous.

Médias sociaux

Il y a des choses que vous ne devriez pas demander à des inconnus sur Internet - par exemple, un diagnostic pour une blessure ou une maladie ou un conseil juridique après qu'une voiture vous ait renversé pendant que vous rouliez. Mais demander des recommandations de coaching en ligne est plutôt inoffensif - et cela pourrait bien vous mener à une belle rencontre. Pour obtenir de meilleurs résultats, adressez votre question à un groupe qui vous ressemble d'une manière ou d'une autre, comme le groupe Facebook Women For Tri ou un forum destiné aux athlètes végétaliens. Si plusieurs personnes font la même recommandation, il s'agit peut-être d'un entraîneur qui mérite d'être contacté pour plus d'informations.

Applications et plateformes

Si vous utilisez déjà une application ou un logiciel pour suivre vos entraînements, vérifiez s'il existe un répertoire des entraîneurs qui utilisent la même technologie. Training Peaks, par exemple, propose un répertoire de plus de 1 000 entraîneurs qui utilisent leur logiciel, et vous pouvez affiner votre recherche en remplissant un questionnaire, qui vous donnera une liste d'entraîneurs correspondant à vos préférences et à votre budget.
 
Bases de données d'accréditation des entraîneurs de triathlon
Pour trouver un entraîneur formé à un certain sous-ensemble du triathlon (comme le développement du sport chez les jeunes ou le paratriathlon) ou à une distance spécifique, envisagez de consulter la base de données d'un organisme d'accréditation. La FFTRI forme et certifie des entraîneurs dans une variété de niveaux et de spécialités, et tous les entraîneurs certifiés en règle avec l'organisme directeur sont répertoriés dans leur base de données d'entraîneurs. De même, l'organisation Ironman propose un programme de formation et de certification des entraîneurs appelé Ironman U. Les entraîneurs qui ont suivi ce programme sont répertoriés dans une base de données sur le site Web d'Ironman.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.J'accepte