Depuis quelques années est arrivée sur le marché une nouvelle forme de lacets. Rapidement adopté par quelques adeptes de la course à pied ils le sont aussi par une bonne partie des Triathlètes et font partie intégrante de l'équipement en Triathlon.
Nous entendons de plus en plus de débats sur ces lacets élastiques et les avis divergent sur leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous êtes hésitants, nous vous présénetons une analyse complète de ce type de lacets sur la base des évaluations de différents sportifs. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu de notre sélection :
Mais est-ce qu'ils vous seront vraiment bénéfiques lors de votre prochain triathlon ? Est-ce qu'ils valent vraiment votre temps et votre argent ?
Si vous n'êtes pas un grand fan de faire et défaire vos lacets plusieurs fois par jour, et que vous préférez glisser vos pieds dans votre chaussure facilement, les lacets élastiques sont une bonne solution pour vous. Vous pouvez entrer et sortir vos pieds de la chaussure très facilement tout en ayant le pied bien maintenu.
On les voit de plus en plus aux pieds des coureurs pendant les compétitions voire même à l’entraînement. Souvent avec des couleurs fluo ils attirent rapidement l’œil !
Les lacets auto-bloquants, des marques Xtenex, Free-Lace, sont élastiques et comportent des noeuds auto-bloquants qui empêchent les lacets de ressortir des œillets et qui gardent donc le serrage que vous avez choisi lors de l’installation des lacets.
Ensuite, l’élasticité des lacets permet d’enlever et de remettre la chaussure comme un chausson sans défaire les lacets, et de suivre la morphologie du pied sans le comprimer, quand celui gonfle légèrement sous l’effet de la course. En effet, comme les nœuds empêchent de glisser simplement les lacets dans les œillets (une fois posés, cette caractéristique fait leur force), il faut étirer le lacet pour lisser les nœuds et pouvoir enfiler le lacet.
L’installation des lacets doit se faire avec le pied dans la chaussure afin de serrer les lacets à votre convenance. Selon que vous aimez être serré dans la chaussure ou pas, il faut laisser 3 ou 4 nœuds entre chaque œillet. Le lacet ne doit pas être tendu entre les œillets, les nœuds doivent restés apparents. Lorsque le lacet est passé dans tous les œillets, on laisse dépasser les extrémités du lacet en dehors ou dans la chaussure, on les coupe, ou on les noue.
Ensuite, on enlève le pied de la chaussure comme un chausson, sans toucher au lacet, et même chose pour les rechausser. Les nœuds des lacets permettent de garder le serrage initial, aucun ajustement n’est nécessaire lorsqu’on remet les chaussures, l’élasticité permet d’écarter la chaussure pour enfiler le pied.
Enfin, les lacets élastiques auto bloquants représentent un réel avantage pour les tri-athlètes et permettent de faire une transition rapide entre le vélo et la course à pied. Ils sont parfaits pour accélérer votre temps de transition grâce à la facilité avec laquelle vous pouvez les porter et les enlever. Quand il s'agit de la partie course à pied de votre triathlon, tout ce que vous aurez à faire est de mettre vos chaussures rapidement et sans effort, puis tirez la serrure pour serrer, et c'est parti. Vous aurez instantanément un avantage sur vos concurrents qui utilisent encore des lacets statiques normaux qu'ils sont tenus d'attacher.
Le soutien qu'offrent les lacets élastiques est excellent. Ils maintiennent la stabilité de vos pieds tout en les protégeant. Et le soutien continue peu importe ce que font vos pieds. Par exemple, les lacets s'ajustent continuellement pour offrir un soutien, en fonction de la force, de la pression et des mouvements exercés par vos pieds.
Avec les lacets réguliers, certaines personnes peuvent ressentir une sensation de tiraillement ou d'inconfort lorsque vos pieds commencent à enfler. Les lacets normaux peuvent maintenir leur friction et leur tension trop longtemps, sans laisser de place à l'expansion ou à la flexibilité, ce qui peut souvent causer de l'inconfort, de la douleur, des blessures et un ralentissement de la circulation sanguine. Avec les lacets élastiques, leur flexibilité et leur élasticité se déplacent et s'adaptent aux mouvements de vos pieds et se dilatent lorsqu'ils sont trop serrés. Cela réduit les risques d'inconfort et permet une bonne circulation et une bonne circulation sanguine pendant toute la durée de la course.
En fait, les lacets élastiques peuvent être plus souples que les lacets classiques. De ce fait, si vous faites partie de ces personnes qui aiment avoir leurs chaussures bien serrées, les lacets élastiques peuvent ne pas être le bon choix pour vous. Aussi, avec le temps, vos lacets peuvent perdre une partie de leur élasticité. Certains peuvent prendre plus de temps que d'autres, en fonction de la qualité. Donc, vous devrez sans doute de optez pour des lacets élastiques de haute qualité pour en profiter plus longtemps.
1 - Répartition du serrage quelque soit la morphologie du pied
2 - Meilleure circulation du sang
3 - Sensation de bien être
4 - Force de maintien pour sportif
5 - Pas besoin de se baisser
6 - Pas de noeuds à faire
7 - Pas de lacets qui trainent
En fin de compte, j’espère qu'il est maintenant plus facile pour vous de faire votre choix à propos de lacets élastiques selon vos préférences et vos besoins.
Dans l'ensemble, si vous êtes un triathlète qui cherche à gagner de précieuses secondes, ces lacets vous fourniront soutien et confort, et peuvent être ajustés en seulement quelques secondes. Ils seront parfaits pour l'entraînement et les épreuves de triathlon, et sont polyvalents pour la marche, la randonnée pédestre et bien plus encore ! Ils feront partie de votre matériel de Triathlon.