Le cervélo P5 est un vélo aérodynamique en carbone à double usage, conçu pour réussir à la fois en contre-la-montre et en triathlon. C'est l'un des vélo les plus aimés par les triathletes de haut niveau .
Le nouveau P5 est devenu plus rigide, mais aussi nettement plus léger. Les formes du cadre, le guidon, les positions de montage et les caractéristiques de conception travaillent ensemble pour réduire la résistance et améliorer votre efficacité. Le cervélo P5 est un vélo qui offre un avantage aérodynamique même dans un TT en montée.
C'est un vélo idéal pour les courses "World Tour" et les épreuves TT de l'UCI, mais il est également devenu le favori de nombreux triathlètes professionnels. Le cervélo P5 est l'arme parfaite dans votre compétition de triathlon.
Initialement lancée en 2012, une nouvelle version du P5 s'est fait attendre, c'est certain. Mais l'attente en valait vraiment la peine. La toute nouvelle version de ce super vélo est 18 % plus légère que son prédécesseur, 25 % plus rigide et plus aérodynamique, même avec l'ajout de freins à disque.
Comparateur des prix des magasins en ligne qui vendent le P5.
Cervélo P5 |
---|
Shimano Ultegra |
Prix de vente |
Plus d'info... |
|
Bien que l'on ne veuille jamais qu'un vélo donne l'impression d'être une planche sous le pied, il faut qu'il soit rigide latéralement pour que toute l'énergie soit utilisée pour avancer. Les ingénieurs de Cervélo ont réussi à rendre le cadre plus rigide exactement là où vous le souhaitez : il est 22 % plus rigide autour du tube de direction que l'ancien P5, et 26 % plus rigide autour du pédalier. Cela signifie que sur la route, vous avez un vélo beaucoup plus réactif lorsque vous grimpez ou que vous appuyez fort sur les pédales, et que c'est un vrai rêve dans les virages. Le vélo est également nettement plus léger (350 g pour le cadre et la fourche), ce qui le rend encore plus amusant lorsque vous devez commencer à grimper.
Le nouveau P5 utilise des freins à disque, qui offrent d'excellentes performances de freinage même sous la pluie. C'est pour cette raison que l'industrie s'oriente de plus en plus vers les freins à disque, mais la conception d'un vélo à freins à disque plus aérodynamique présente quelques défis.
Les ingénieurs de Cervélo ont réussi à relever ces défis, en proposant un vélo qui offre 17g de traînée en moins que l'ancien P5. Le dégagement des roues est également devenu une question importante dans le monde du vélo de nos jours, car les largeurs des jantes et des pneus semblent être de plus en plus grandes. Le nouveau P5 dispose d'un énorme dégagement de 36 mm, il est donc difficile d'imaginer que vous aurez des problèmes.
Le P5X est conçu autour de toutes les "affaires" que les triathlètes emportent généralement avec eux lors des sorties longue distance. Trois bouteilles d'eau rondes, beaucoup de gels et de barres, etc. Le P5X est super aérodynamique avec tout cela, mais il a l'inconvénient d'être plus lourd et, bien sûr, il n'est pas légal pour l'UCI. Le P5, quant à lui, commence comme un vélo légal UCI, mais un vélo vers lequel graviteront de nombreux triathlètes. Si vous êtes un triathlète, à la recherche d'un vélo super rapide et que vous êtes heureux de vivre avec quelques gels ou barres et une bouteille d'eau ronde entre votre guidon, éventuellement une autre derrière votre selle et une bouteille aérodynamique sur votre tube diagonal, alors vous serez probablement attiré par le P5.
@copyright cervélo
Comme pour le P5X, aussi le nouveau P5 a prévu un cockpit super-réglable qui comporte un élévateur unique pouvant être relevé ou abaissé en desserrant une vis. L'élévateur s'attache à une barre aérodynamique élégante et très ajustable qui est proposée avec trois extensions différentes - des options à 30 et 50 degrés ainsi qu'une version coudée en S.
La nouvelle barre de base mesure 38 cm de large et comporte des poignées exclusives à Cervélo, très confortables et conçues pour ajouter des caractéristiques aérodynamiques, tout en offrant une excellente adhérence même si vos mains sont moites. Malgré leur largeur de 38 cm seulement, les barres sont très confortables lorsque vous grimpez et que vous prenez des virages. Cervélo a également conçu ses propres coussinets pour les barres aérodynamiques, qui sont très confortables.
Bien que les options d'ajustement ne soient pas aussi variées que sur le P5X, le cockpit du P5 est toujours très ajustable et, avec cinq tailles disponibles (48, 51, 54, 56, 58), il est difficile d'imaginer qu'il y ait beaucoup de personnes qui n'auront pas un bon ajustement sur le P5.
La nouvelle tige de selle du P5 est plus légère que la version précédente (qui convient toujours) et est équipée du même support de bouteille derrière la selle que sur le P5X. Il y a aussi une bouteille d'eau conçue par Cervélo dans le tube inférieur, qui contient 500 ml de liquide et rend le vélo plus aérodynamique. La "version triathlon" du P5 est également livrée avec une paire de boîtes "bento" aérodynamiques que Cervélo appelle Smartpacks.
>>Comparer le cervélo P5 avec d'autres vélos de Triathlon
>>Les meilleurs vélos contre la montre
Les dimensions disponibles pour le P5 sont : 48, 51, 54, 56, 58
Pour choisir correctement la dimension adaptée à sa taille, vous trouverez un outil de calcul: >>voir ici. sur le site de cervélo.