Une bonne
montre de Triathlon possède de nombreuses fonctions supplémentaires en plus de celles d'une montre intelligente ordinaire. D'une part, elle doit être étanche, sinon il serait assez difficile de la porter pendant toute une course de triathlon.
Les principaux critères pour une bonne montre de Triathlon sont les suivants :1. Durée de vie de la batterie
Une course de triathlon peut durer de quelques heures à quelques jours, mais il faut compter en moyenne 3 à 4 heures de course.
La bonne montre de triathlon doit pouvoir durer au moins 6 à 8 heures en mode GPS, afin de s'assurer qu'elle ne mourra pas à votre poignet juste avant la fin de la course, perdant ainsi toutes les données et vos droits de vantardise pour plus tard, n'ayant aucune preuve que vous avez terminé la course. La Coros Apex par exemple peut durer jusqu'à 100 heures en mode GPS, et la Suunto 9 Baro jusqu'à 120 heures.
Vous pouvez retrouver notre sélection des
meilleures montres de Triathlon en 2020.
2. Construction étanche
Comme mentionné ci-dessus, il serait assez difficile de suivre une course de natation avec une montre qui n'est pas étanche à au moins 50 mètres. Les meilleures montres de triathlon ne sont pas seulement conçues pour la natation, elles peuvent également mesurer la fréquence cardiaque au poignet sous l'eau et suivre des mesures de natation avancées, comme le nombre de coups de bras, la vitesse et la SWOLF.3. Transition multisports
Il est également important de pouvoir passer d'un mode de sport à l'autre sans devoir appuyer trop fort sur les boutons. Vous serez très occupé à enlever votre combinaison de triathlon et à enfiler votre équipement de cyclisme après être sorti de l'eau, sans parler de la recherche du bon réglage de menu pour passer de la natation au cyclisme. La plupart des montres de Triathlon intelligentes de haut niveau offrent une transition multisports en appuyant sur un seul bouton et disposent même d'un mode triathlon dédié, pour plus de commodité.4. Forme et Confort
Les courses durent quelques heures et vous ne voulez pas vous sentir mal à l'aise, en ajustant la montre à votre poignet toutes les deux minutes parce qu'elle vous donne de mauvaises mesures de fréquence cardiaque. Pour obtenir un ajustement confortable, il vous faut un bracelet en silicone souple ainsi qu'un boîtier lisse. Les montres comme la Polar Vantage V et la Suunto 9 Baro ont un design incurvé qui facilite l'ajustement de la montre autour de votre poignet.5. Robustesse
Vous ne voulez pas que votre nouvelle montre tri se casse après être tombée accidentellement de votre poignet ou qu'elle se raye après s'être cognée contre le guidon de votre vélo, n'est-ce pas ? De nombreuses montres de triathlon haut de gamme sont dotées d'un verre Gorilla Glass ou Sapphire et d'un boîtier robuste, comme la Garmin Fenix 6 Pro Titanium, qui a un boîtier en titane, est dotée d'un verre Sapphire sur le dessus et ne pèse que 49 grammes (boîtier uniquement).
6. Connectivité avec les accessoires d'entraînement
La compatibilité avec d'autres accessoires de fitness est une considération importante que vous ne devez pas laisser passer. Certaines montres ont des fonctions multisports mais ne sont pas compatibles avec les moniteurs de fréquence cardiaque, les capteurs de vitesse ou la cadence. Ces caractéristiques sont parmi les plus importantes dans les montres de Triathlon. Certaines montres, cependant, sont dotées de capteurs Bluetooth de contrôle de la fréquence cardiaque qui sont compatibles avec d'autres appareils intelligents comme les téléphones et les tablettes.
7. Transfert de données
Pour garder une trace complète des changements de vos séances d'entraînement, des calories et d'autres paramètres importants, vous avez besoin d'une montre qui vous permet de tout stocker en ligne. Pour cela, il faut une connectivité des données. Certains disposent d'une connexion Wi-Fi, d'autres non. Celles qui permettent la connectivité à Internet vous permettront de télécharger les données vers une application de fitness ou un compte en ligne.
Avec un compte en ligne, vous pouvez évaluer vos performances et même partager la plupart de vos réalisations avec les membres de votre famille ou vos amis via les médias sociaux. Là encore, cette fonctionnalité dépend fortement de vous. Elle pourrait ne pas être si importante si vous n'en avez pas besoin.
Conclusion sur les Montres de Triathlon
Même si les possibilités d'avoir la meilleure montre GPS de triathlon sont presque illimitées, aucune d'entre elles n'est la même. Les montres décrites ci-dessus vous montrent que leurs caractéristiques sont différentes, mais qu'elles sont toutes conçues pour vous permettre de réussir votre entraînement. Une montre dotée de nombreuses fonctions comme le Garmin Forerunner 945 convient à la plupart des activités, alors qu'une montre qui n'en possède que quelques unes. C'est vraiment la meilleure montre Garmin triathlon. Il est indispensable de rechercher des informations pertinentes par rapport à vos préférences. Nous espérons que le guide ci-dessus vous a permis de tirer une conclusion quant à vos préférences, la fonctionnalité, l'efficacité et le type d'activité que vous exercez.