Le triathlon pourrait être considéré comme un événement quadripartite. Non seulement vous nagez, faites du vélo et de la course à pied, mais vous devez aussi savoir faire la transition entre les disciplines rapidement pour vous préparer pour le prochain sport. Les transitions peuvent se faire en un rien de temps - ou vous coûter beaucoup de temps. Les chaussures vélo triathlon sont conçues en fonction des transitions et pour être le plus rapide possible et font partie de l'équipement indispensable au Triathlon.
Les débutants peuvent faire un triathlon avec n'importe quelle chaussure et il existe différentes options de transition pour les athlètes de tous niveaux. Les triathlètes débutants peuvent utiliser une chaussure de course standard pour le vélo et la course à pied. Après la natation, vous pouvez entrer dans la zone de transition, mettre vos chaussures de course à pied et faire du vélo avec et vos pédales standard. Après la partie vélo de la course, vous êtes prêt à courir. Mais il est préférable d'avoir des chaussures spécifiques pour la partie vélo.
Sauter sur un vélo pieds nus nécessite un peu d'entrainement, et certains triathlètes amateurs ne le feront jamais. Si vous utilisez la méthode de transition pieds nus pendant une course, assurez-vous de la pratiquer au préalable. Une autre option consiste à enfiler vos chaussures de vélo dans la zone de transition et à courir jusqu'à la ligne de montage avec. Pour descendre du vélo, vous pouvez descendre normalement, avec vos chaussures de vélo, et courir jusqu'à votre porte-vélos avec vos chaussures de vélo en place.
Après la natation dans un triathlon, vient la partie vélo de l'événement. De nombreux triathlètes arriveront à leur vélo dans la zone de transition, mettront leur casque et enchaineront pieds nus avec leurs chaussures de triathlon déjà attachées à leurs pédales. Une fois qu'ils franchissent la ligne, ils sautent sur leurs vélos et commencent à pédaler avec leurs pieds sur leurs chaussures. Lorsqu'ils ont pris un peu de vitesse, ils glissent un pied dans leur chaussure tout en pédalant. Ensuite, ils glisseront leur autre pied dans leur chaussure. Les pros et les amateurs ne mettent pas tous le même temps pour enfiler leurs chaussures de vélo. Certains sont à l'aise à pédaler pieds nus pendant un certain temps et d'autres préfèrent mettre leurs pieds dans leurs chaussures le plus tôt possible.
Il existe des chaussures de cyclisme spécialement conçues pour le triathlon. Quelques caractéristiques à rechercher : une boucle au talon, une sangle unique pour la fermeture, une semelle rigide et le confort. La boucle au talon vous aide à enfiler rapidement vos chaussures de vélo et vous donne un certain levier pour les enfiler. Les chaussures de cyclisme ont souvent trois ou quatre sangles, mais dans un triathlon, les transitions rapides sont une priorité et une large sangle simple est standard. Une semelle rigide aide à transférer efficacement l'énergie à vos pédales. Le confort est important parce que les épreuves de triathlon ont tendance à être longues, alors vous resterez longtemps dans vos chaussures de vélo.
Pour la transition vélo-course à pied, la vitesse est à nouveau importante. Les triathlètes enlèveront leurs pieds de leurs chaussures de cyclisme avant la ligne de descente et continueront à pédaler avec leurs pieds sur leurs chaussures. Le fait d'avoir une seule sangle pour la fixation et une boucle de talon pour la prise en main permet d'accélérer ce processus. Une fois qu'ils sont près de la ligne de descente, les triathlètes s'équilibrent avec les deux pieds d'un côté de leur vélo et descendent juste avant la ligne.
Les triathlètes peuvent utiliser n'importe quelle chaussure de course à pied. Bien qu'il y en ait certaines conçues spécifiquement pour le triathlon, elles ne sont pas nécessaires. Deux caractéristiques de la chaussure de course à pied sont importants lors d'un triathlon : les chaussures doivent être confortablement portées pieds nus puisque la plupart des triathlètes ne portent pas de chaussettes, et les chaussures ont besoin de lacets élastiques, de sorte que vous n'avez pas à les attacher. Les lacets élastiques sont bon marché et peuvent être achetés séparément d'une chaussure de course à pied pour remplacer les lacets standards.