Trek est une marque qui a fait l'histoire du cyclisme et du Triathlon. Choisi par les sportifs de haut niveau, cette société mérite d'être découverte par les passionnés.
Histoire Trek est le mot afrikaans qui signifie "voyage". Si l'on regarde de plus près l'histoire des bicyclettes Trek, on peut dire qu'il s'agit d'un véritable voyage.
Au cours des 42 dernières années, cette entreprise s'est efforcée d'affiner et d'améliorer ses produits et a persuadé le monde entier de se joindre à elle et d'entreprendre le voyage vers une meilleure santé et une meilleure forme physique.
L'histoire de Trek a commencé en décembre 1975 dans une grange, lorsque Dick Burke a investi une somme de 25 000 dollars pour fabriquer des cadres de randonnée en acier afin de faire concurrence aux produits du Japon et d'Italie. Avec l'idée de fabriquer les meilleurs vélos du monde, c'est qu'en 1982 qu'ils ont réussi à fabriquer leur premier vélo complet.
En 1983, ils ont fabriqué leur premier vélo de montagne. Plus tard, en 1984, ils ont lancé une ligne de pièces et d'accessoires de rechange, Trek Components Group (TCG). La période entre 1985 et 1991 peut être décrite comme la frontière technologique pour Trek.
En 1985, ils ont emprunté la technologie des avions et d'autres entreprises de vélos et ont introduit leur premier cadre de vélo en aluminium collé en 2000.
Plus tard, en 1986, Trek a poursuivi le succès du 2000 avec un modèle en carbone composite à 3 tubes, le Trek 2500. C'est l'entrée de Trek dans le monde de la fibre de carbone. La même année, pour faire face à l'augmentation rapide des ventes, la société ajoute 7 000 m2 (75 000 pi2) d'espace de fabrication à son siège social de Waterloo.
En 1988, Trek bikes a lancé "Trek Wear", qui indiquait clairement l'entrée de la société dans le secteur des vêtements de cyclisme. Un an plus tard, Trek s'est aventurée sur les marchés étrangers en ouvrant des filiales au Royaume-Uni et en Allemagne. La même année, Trek a lancé sa marque de bicyclettes Jazz, une collection de vélos d'entrée de gamme et de vélos pour enfants conçus par Trek mais fabriqués à Taiwan. Les bicyclettes Jazz ont été abandonnées en 1993.
En 1992, ils ont lancé leurs premiers vélos construits avec un cadre entièrement en carbone, les 5500 et 5200, qui étaient dotés de cadres à compactage optimal et à faible taux de vide (OCLV). Ces vélos sont devenus les vélos de série les plus légers du monde, avec un cadre pesant environ 1,11 kg. La société a encore agrandi son espace pour accueillir la nouvelle installation de fabrication OCLV.
En 1992, Trek a également présenté son premier vélo de montagne à suspension complète, la série 900, qui était équipée du système de suspension T3C. En 1993, Trek a également acquis Gary Fisher Mountain Bikes, du nom de Gary Fisher, l'un des inventeurs du vélo de montagne et l'un des noms les plus populaires du cyclisme hors route. Fisher avait fondé Gary Fisher Mountain Bikes en 1983 et vendu sa société en 1991 à la société taïwanaise Anlen, dont il est resté le président.
À partir de là, tout s'est enchaîné pour les vélos Trek, avec plusieurs événements marquant leur succès, comme l'introduction d'un vélo Y à suspension complète en 1995 et la signature du triple champion du Tour de France Greg LeMond pour lancer LeMond Racing Cycles (1995), bien que la relation avec LeMond se soit détériorée en 2008, les deux parties alléguant une rupture de contrat.
En 2006, Trek a lancé la campagne "1 World 2 Wheels". L'idée était d'encourager les Américains à troquer leur voiture contre un vélo pour les trajets de moins de trois kilomètres.
Aujourd'hui, sa mission est d'"aider le monde à utiliser le vélo comme une solution simple à des problèmes complexes", comme la réduction des embouteillages, l'amélioration de la santé, la découverte du monde et la lutte contre le changement climatique.
L'entreprise a réduit ses émissions de charbon à zéro et les places de stationnement de son siège sont réservées aux covoitureurs.
Aujourd'hui, Trek produit tout, des vélos de route, de montagne et de triathlon haut de gamme aux vélos hybrides, confort, cruiser et pour enfants. Ces produits sont disponibles dans une gamme de prix ; les vélos haute performance vous demanderont de puiser plus profondément dans votre poche tandis que d'autres vélos sont plus abordables.
Trek a dévoilé la dernière génération de son vélo de triathlon Speed Concept qui, selon lui, est " le plus rapide que nous ayons jamais testé " grâce à l'intégration complète des accessoires et de l'hydratation, ainsi qu'à l'amélioration de la technologie de confort spécifique au triathlon.
>>Site officiel de la marque: www.trekbikes.com
>>"Trek: A Giant is Growing in the Midwest" by Gary Fisher, in Bicycling!, February 1978.