Que vous soyez un débutant qui vient d'acheter son premier vélo ou un vétéran qui possède une écurie de vélos, l'ajustement d'un vélo est une étape incontournable pour tout triathlète. L'ajustement d'un vélo est un processus technique et fastidieux - la plupart des séances peuvent durer au moins deux heures - mais il est important pour vous permettre d'obtenir une conduite idéale, efficace et confortable. Dans cet article nous allons voir ensemble comment régler son vélo de triathlon.
Comment mesurer le cadre du vélo ?
TT (Top Tube) = longueur du tube supérieur. Cette mesure détermine bien souvent la taille théorique du cadre.
S (Stack) = hauteur du cadre
R (Reach) = distance entre le jeu de direction et le boitier de pédalier de manière horizontale
WB (Wheelbase) = l’empattement du vélo
FC (Front Center) = du boitier de pédalier au axe de fourche avant
ST ( Seat Tube) = longueur du tube de selle
Pourquoi c'est important :
une selle mal ajustée est la principale cause de blessures de surmenage sur le vélo. "La bonne hauteur de selle crée un équilibre entre la sur et la sous-extension des articulations du genou, de la hanche et de la cheville. Si la selle est trop haute, on peut avoir l'impression de produire une bonne puissance, mais on ne remarque pas toujours la tension exercée sur les ischio-jambiers et l'arrière de la jambe avant qu'il ne soit trop tard. Trop bas et on peut aussi sacrifier de la puissance et risquer des douleurs rotuliennes."
Ce qu'il faut surveiller :
Surveillez la flexion de la cheville et le mouvement de la hanche. Si votre orteil commence à pointer plus bas ou si les hanches commencent à basculer, la selle est probablement trop haute. Et, lorsque vous jouez avec la position pour trouver la hauteur de selle qui vous convient, suivez votre intuition.
Methode de mesuration:
Hauter de la selle=0,0885 x distance sol et entrejambe
Non, cela ne fait pas partie des conseils de régalges be base.
Lors du montage de tout type de selle, il faut s'assurer qu'elle est parfaitement à l’horizontale.
Baisser le « bec » fait descendre le corps vers le bas, en adoptant une mauvaise position d’assise. Par consequence les ischions seront placés trop en avant sur la selle, où la largeur est inférieure, et la pression exercée sur une surface réduite provoquerà des gênes dans la région pelvienne.
Pourquoi c'est important :
Le recul, c'est-à-dire la distance horizontale entre le centre du pédalier et le nez de la selle, peut faire la différence entre une sortie relativement confortable et une sortie marquée par la douleur, la gêne et l'engourdissement autour du bassin. Un bon recul de la selle, qui s'ajuste en déplaçant la selle légèrement vers l'avant ou l'arrière, peut atténuer la pression sur votre bassin tout en augmentant votre puissance.
Ce à quoi il faut faire attention :
En cas de doute, avancez le recul de la selle.Il y a rarement des inconvénients aux positions très raides, et tout un tas d'avantages, notamment des hanches plus ouvertes, un meilleur aérodynamisme et, pour certains, des courses améliorées en dehors du vélo.
Ce qui est important :
La distance entre le cockpit, c'est-à-dire entre le bout de la selle et le milieu des coudières de l'aérobarre (ou prolongateur), est le principal facteur de confort sur le vélo. En outre, elle peut avoir un impact sur la maniabilité de votre vélo (si vous vous étirez trop, vous aurez moins de contrôle) ainsi que sur votre puissance (un étirement trop court vous placera dans une position plus droite et moins aérodynamique).
Ce à quoi il faut faire attention :
La distance du cockpit peut être difficile à déterminer, et il faut souvent faire quelques tours - et quelques essais et erreurs - avant de pouvoir déterminer si vous êtes à la bonne place. Toutefois, si votre vélo ne vous convient pas immédiatement, c'est qu'il s'agit généralement d'un problème de portée. Ensuite, pendant que vous roulez, faites attention à quelle partie de votre corps est devenue inconfortable en premier. Est-ce le bas de votre dos ? C'est le signe d'une portée trop importante. Le haut du dos et les épaules ? Le bras est trop court. Pendant que vous roulez, assurez-vous de garder votre position sur les barres constante au fur et à mesure que vous faites des changements. Vos coudes doivent reposer sur les coussinets et vos mains doivent saisir les extensions aux mêmes endroits lorsque vous ajustez les barres.
Pourquoi c'est important :
La longueur de la manivelle affecte directement les angles de flexion de la cuisse par rapport au torse et du genou en haut du coup de pédale, qui peuvent tous deux avoir un impact significatif sur l'efficacité de votre coup de pédale. En règle générale, des manivelles plus courtes vous aident à produire plus de puissance et une cadence plus élevée, à minimiser l'amplitude de mouvement des articulations surmenées et peuvent conduire à une course plus forte en dehors du vélo.
Ce à quoi il faut faire attention :
Votre vélo comporte-t-il des pièces de série ? Il est fort probable que vous ayez besoin de manivelles plus courtes. Lorsque je modifie la longueur des manivelles sur des vélos équipés d'un prolongauteur, je les raccourcis presque exclusivement par rapport aux longueurs généralement fournies sur les vélos de série. Pour savoir si un cycliste est "trop manivelé", il recherche des signes révélateurs tels qu'une trop grande flexion du genou en début de course. L'articulation du genou doit être "ouverte" à un certain degré avant de pouvoir produire une force proche de la force maximale, et les manivelles trop longues font fléchir l'articulation du genou au-delà de ce point en haut du coup de pédale.
Ce point d’appui est très important pour l'athlète. La bonne position du pied va influencer la force d’appui et la vitesse d’exécution. L’axe de la pédale doit passer légèrement en retrait de l’articulation du gros orteil (4 à 5 mm en retrait). Le pied doit être le plus près possible de l’axe du cadre pour une poussée plus efficace.
Aérodynamisme : Moins de résistance au vent grâce à une position plus profilée.
Confort : moins de mouvements parasites liés à un mauvais réglage.
Eviter des blessures : une mauvaise position crée une mauvaise biomécanique qui peut induire des inflammations des tendons et des muscles. En réglant correctement son vélo l'athlète anticipe tous ces inconvénients.
Améliorer la puissance : les chaines musculaires sont mieux sollicitées, cela entrainera un meilleur rendement.
La position optimale sur un vélo de triathlon est celle que le triathlète est capable de tenir pendant toute la compétition. La position doit lui apporter confort et doit développer un maximum de puissance.
Un étude posturale vous permettra de pousser encore plus loin les réglages de votre vélo. Lors de cette étude vous serez amené à mesurer:
Ce type d'étude vous permettra de donner le meilleur de vous-même et de transmettre un maximum de puissance, la base restera évidemment d’être bien installé sur son vélo de triathlon.
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