Il est tout à fait possible de faire du triathlon en maitrisant son budget. Il n'est pas absolument nécessaire d'acheter des
vélos de triathlon chers et récents pour obtenir des performances satisfaisantes et se faire plaisir. Il existe des solutions intéressantes proposées par de nombreuses marques qui répondront à toutes les envies sans se ruiner.
De quelques centaines à plus de dix mille euros, les offres de la plupart des constructeurs de vélos couvrent tous les budgets et tous les usages, des loisirs occasionnels aux compétitions de haut niveau.
Si vous regardez les offres actuelles de différentes marques, vous pouvez faire un triathlon avec un vélo bon marché si vous considérez quelques points pour trouver un vélo approprié.
Quelles que soient vos raisons de rouler, choisir un vélo possible a un impact direct sur le plaisir que nous avons à rouler en selle.
En général, pour les triathlètes compétitifs, les caractéristiques techniques du vélo sont fondamentales. La géométrie du cadre, les pièces, les roues et les pneus... Tous ces éléments sont pris au sérieux par ceux qui ont déjà de l'expérience avec un vélo haut de gamme.
Par exemple, un cadre en carbone léger et rigide avec une transmission précise et bien calibrée, monté sur des roues aérodynamiques, offre beaucoup de plaisir et permet de rouler à des vitesses plus rapides.
Vélo de Triathlon pas cher : Faire des économies sur l'achat
1. Quelques chiffres
Les données suivantes démontrent la vitalité de ce secteur en France.
En 2017, 2 782 millions de vélos ont été vendus avec un chiffre d'affaires de 1 278 millions d'euros, soit 9,6 % de plus qu'en 2016. Ce chiffre comprend toutes les catégories de vélos : vélos de route (loisir, sport et course), vélos de montagne, vélos de gravier, BMX, vélos pour enfants, vélos électriques (EAB), vélos de ville classiques et vélos pliants. Il est à noter que l'industrie de la bicyclette est animée par le VAE : 254 870 vélos à assistance électrique ont été vendus en France en 2017, avec une forte progression des ventes. Le nombre de vélos de course vendus reste stable.
Ces achats seront effectués auprès de détaillants (2 775 magasins en France en 2017, soit une part de marché de 55 % en termes de chiffre d'affaires), de magasins multisports (32 %) et de fournisseurs d'accès Internet (8 %). La plupart des autres achats seront effectués dans des qualités de surface générales.
Le prix moyen en 2017 pour certaines catégories de vélos est le suivant Vélo de randonnée 1404 Euro, VTT 396 Euro, VTT taxe comprise 330 Euro, vélo avec EVA 1564 Euro.
Certains cyclistes remarqueront que les 1404 euros pour les vélos de course ne reflètent pas la réalité du marché, par rapport aux prix beaucoup plus élevés qu'ils voient dans les magasins. Pour d'autres, l'objectif est de se préparer à un budget plus faible et de préférence inférieur à 1 000 euros. Bien sûr, 1 404 euros est une moyenne, mais elle couvre une très large gamme : de 600 euros à plus de 22 000 euros (3).
2. Eléments de choix d’un premier vélo de Triathlon
En tout cas, il n'est pas facile de choisir son premier vélo de course. Le budget sera bien sûr un paramètre important, parfois même essentiel. Mais le choix de votre vélo peut aussi être influencé par l'image que vous avez des marques les plus connues (ou celles qui brillent au Tour de France), par le matériau (presque) inévitable devenu carbone, par la marque du vélo de votre ami, par les informations recueillies sur Internet, par les conseils du cycliste...
Il n'y a pas de réponse unique à la question : quel vélo dois-je acheter pour rouler ? En fait, le choix doit tenir compte de la taille et du poids du futur cycliste (plus que l'âge) et surtout de ce que vous voulez en faire. Pour acheter un vélo de route, oui. Pour faire quoi ? C'est LA grande question.
Essayons de comprendre cela un peu plus clairement.
Le cadre
Le premier élément à prendre en compte est le cadre. Le matériau composite qu’est le carbone s’est imposé sur le marché, au détriment des 3 autres matériaux que sont l’aluminium, l’acier, le titane (dans l’ordre décroissant en volume). Même pour un vélo ne dépassant pas les 1500 €, on trouve des cadres en carbone. Mais dans certains cas, il est préférable d’opter pour un cadre en alu plutôt qu’un carbone d’entrée de gamme qui s’avérera peu adapté (trop raide, peu réactif) à la pratique d’un débutant.
La transmission
Ensuite, il faut se préoccuper de la transmission. Je n’ai pas employé le terme de « groupe » car sur les machines d’entrée de gamme, le constructeur privilégie souvent un panachage des éléments. Rappelons que le mot « groupe » s’applique à un ensemble intégrant les dérailleurs avant et arrière, le pédalier avec ses plateaux et ses jeux de pédaliers, la cassette, la chaîne, les étriers de frein, les leviers freins/vitesses, la câblerie. Panachage ne signifie pas bas de gamme, mais recherche du meilleur rapport qualité/coût pour contenir le prix final.
Pour la transmission, mon conseil est de faire confiance aux leaders mondiaux que sont SHIMANO et CAMPAGNOLO. Leurs transmission d’entrée de gamme ont fait leurs preuves depuis longtemps. Chez l’équipementier japonnais, l’offre commence (sans parler du CLARIS à 2X8 vitesses), avec le SORA, le TIAGRA, et le classique 105. Je laisse volontairement de côté ici le haut de gamme. Chez CAMPAGNOLO, on a le CENTAUR et le POTENZA (plus les hauts de gamme). Le fabricant américain SRAM s’est également installé dans le paysage cycliste. Son entrée de gamme RIVAL 22 est très intéressant.
Pour
débuter le vélo de route, je déconseille le double plateau classique (52×39), réservé aux coursiers. La question du triple plateau est quasiment réglée, puisque on ne trouve plus de vélos neufs ainsi équipés. Pour la liste de vélos à moins de 1500 € (et parfois à moins de 1000 €) que je propose à la fin de cet article, je n’en ai pas trouvé. Restent les fins de série et le marché de l’occasion …
A côté du 52×39, le marché distingue 2 combinaisons: 50×34 (dénommé compact) et 52×36 (dénommé mid-compact). D’une façon générale, les cyclosportifs s’équipent en 52×36 ou en 50×34, et les cyclotouristes en 50×34. Pour les cassettes (souvent 9 ou 10 couronnes), plusieurs combinaisons sont souvent possibles, par exemple 11×32.
Le choix du cadre et de la transmission est déterminant pour le futur. Le dilemme est le suivant: soit le choix de ce vélo est le premier … et le dernier (enfin, avant longtemps); soit le plaisir du vélo aidant, vous aurez envie de le faire évoluer, de « l’up-grader« . Si la base cadre/transmission le vaut, c’est parfait. En revanche, un cadre lourd et inerte, « mal coupé », ne mérite pas de voir ses équipements monter en gamme. Ce serait du gaspillage.
Les roues
La gamme des roues de vélo est presque infinie, tant en termes de qualité que de prix. Elles donnent le caractère du vélo !
Les roues d’entrées de gamme (de 100 à 300 €) : Elles sont destinées à faire ses premières armes sur le vélo ou à l’entraînement. Des références en la matière sont la Mavic Aksium, la Campagnolo Khamsin ou la Shimano RS21.
Les roues de gamme intermédiaire (de 300 à 800 €) : Elles offrent des performances plus intéressantes et séduirons grand nombre de pratiquants. Cette gamme de roue s’adaptera bien à une pratique en compétition pour le triathlète moyen, désireux d’offrir à son vélo une meilleur réactivité sans se ruiner.
Des modèles de références sont : les Mavic Ksyrium Elite UST, les Campagnolo Zonda ou les Bontrager Paradigm comp TLR.
Les roues de gamme supérieure (de 800 à 1300 €) : Elles sont largement orientées pour la compétition avec l’utilisation des technologies récentes mais moins poussées que sur des roues haut de gamme. Elles sauront satisfaire des compétiteurs acharnés n’ayant pas un budget multipliable. On trouve dans cette gamme de prix les premières roues utilisant du carbone.
On vous conseille : Les Mavic Cosmic Pro Carbone, les Campagnolo Bullet 50mm ou encore les Bontrager Aeolus Comp 5.
Les roues haut de gamme (de 1300 à 3000 €) : Elles sont destinées à un usage compétitif intensif et sauront vous apporter toutes les qualités de dynamisme, de rigidité et de légèreté demandée à une paire de roues de cette trempe. Elles contiennent les technologies les plus avancées et sont composées des matériaux les plus nobles.
Des références haut de gamme sont les Campagnolo Bora ultra, les Vision Metron 55 SL ou les nouvelles Mavic Pro Carbone SL.
Les roues de prestige (plus de 3000 €) : Elles sont à la portée de peu de bourses mais brillent souvent par leur qualité et leurs performances. Une grande référence est la paire de roue Lightweight Meilenstein accessible pour quelques 3400€.
Les autres équipements d'un vélo de Triathlon
Le reste de l'équipement essentiel comprend les pédales, les roues et les pneus, le guidon et la potence, la tige de selle et la selle. Je me passe du porte-bidon, du compteur de vitesse et d'autres accessoires éventuels.
Un mot sur les pédales : normalement, les vélos de course sont vendus sans pédales, car l'acheteur peut déjà les avoir et voudrait les faire installer sur son nouveau vélo. Et puis l'offre est importante et le choix est indépendant du vélo. Cependant, dans les modèles d'entrée de gamme, certains vélos sont vendus avec des pédales traditionnelles avec cale-pieds.
Je ne m’étendrai pas sur le cintre (guidon) dont la largeur doit correspondre à la morphologie du cycliste, ni sur la selle, qui doit s'adapter à la fois aux fesses du pilote et à sa conception du vélo. Méfiez-vous des selles trop souples, qui sont confortables mais ne transmettent pas l'énergie générée par le pédalage.
On peut d'abord se contenter de commencer par les jantes d’entrée de gamme. Avec un peu de pratique, on se rend compte que les roues atteignent vite leurs limites. Par conséquent, si la combinaison châssis/transmission vaut le coup, il peut être une bonne idée d'équiper le vélo avec des roues de gamme supérieure sans être obligé de changer de machine pour progresser dans sa pratique.
Pour ne pas oublier les autres équipements, vous pouvez lire
notre article pour connaitre la liste complète.
Les fourchettes de prix des vélos de Triathlon
| Vélo d'Occasion | Vélo Neuf |
Débutant | < 500 € | < 1000 € |
Intermédiaire | < 1000 € | < 3000 € |
Pro | < 4000 € | > 6000 € |
Astuces pour dénicher un vélo de triathlon haut de gamme à bon prix
Les vélos haut de gamme performants ne sont pas à la portée de tous les budgets. Nous vous donnons 3 astuces pour dénicher un vélo de triathlon haut de gamme sans payer le gros prix...
1. Trouver un vélo d'occasion
Bien que ce ne soit pas toujours la meilleure option pour économiser de l'argent, l'achat d'un vélo d'occasion peut être une bonne affaire si vous connaissez le propriétaire ou si vous êtes sûr que le vélo a été bien entretenu et n'a pas eu d'accident. Cependant, gardez à l'esprit que l'achat d'un vélo avec un cadre en carbone n'est pas sans risque. En effet, le cadre peut présenter des micro-fissures non visibles à l'œil nu, ce qui peut poser un risque de rupture.
Il est donc préférable d'acheter un vélo en carbone chez une personne de confiance ou dans un magasin qui peut fournir l'historique du vélo. Il est également conseillé de faire évaluer l'état des composants mécaniques avant l'achat. Par exemple, la chaîne et les pignons sont des composants qui s'usent. Le coût de remplacement de certaines de ces pièces peut rapidement s'ajouter à la facture. Un mécanicien qualifié peut évaluer le degré d'usure et estimer le coût de remplacement de ces pièces. Autre point important : assurez-vous que le vélo que vous voulez est de la bonne taille et que les composants tels que le guidon, la potence et la selle vous conviennent, sinon vous devrez peut-être investir plus d'argent ! Vous pourrez trouver votre vélo d'occasion sur notre page
d'équipements Triathlon entre pro et particuliers.
2. Surveiller les liquidations de vélos sur internet
Vous devez également être prudent avant d'acheter un vélo sur Internet. Bien que vous puissiez trouver de bonnes occasions, assurez-vous que la taille du cadre correspond à vos besoins. Même si une pièce s'avère défectueuse, les retards dans l'expédition et la réception de la marchandise dissuaderont de nombreuses personnes d'acheter. Si vous n'êtes pas mécanicien, pour acheter un vélo en ligne, vous devrez vous rendre au magasin. En fait, certains éléments tels que les freins, les vitesses et la direction devront probablement être ajustés. Voici un autre point à considérer lors de l'achat en ligne : faites adapter votre vélo à votre morphologie par un spécialiste du positionnement (vous pouvez consulter
notre article sur le sujet). Cela vous aidera à éviter l'inconfort et les blessures qui pourraient résulter d'un mauvais positionnement et à vous assurer que les composants s'adaptent à votre morphologie.
3. Acheter un vélo de démonstration
L'achat d'un vélo de démonstration ou d'un "vélo d'essai" est probablement le moyen le plus sûr d'obtenir un vélo de haute qualité et de faible kilométrage. Ces vélos sont souvent presque neufs, faciles à monter et soigneusement entretenus par des techniciens qualifiés.
Par exemple, chaque année, certains fabricants de vélos fournissent à leurs employés des vélos de route et des VTT haut de gamme pour qu'ils les utilisent et, bien sûr, pour conseiller leurs clients.
Ces vélos de démonstration sont également loués occasionnellement aux clients qui veulent essayer un vélo pour l'acheter. Comme les vélos les plus récents sont utilisés pour les démonstrations, la flotte est renouvelée chaque année. Cela permet de les obtenir à un prix très raisonnable.
4. Profitez des soldes
Comme chaque année, vous pourrez profiter des soldes ! Pour la plus grande partie du territoire, les soldes d’hiver 2022 commenceront le mercredi 12 janvier et se termineront le mardi 8 février. Pendant 4 semaines (contre 6 auparavant), les commerçants pourront écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits. Retrouvez les dates précises des soldes, selon votre lieu d'habitation.
Conclusion
Le poids du vélo de triathlon ne doit pas être considéré comme le principal critère de sélection. Le comportement dans la pratique est beaucoup plus important. Il est également important de pouvoir tester le véo avant de l'acheter. Cependant, évitez les poids supérieurs à 9,5 kg (sauf pour les grands cadres).
Dans tous les cas, n'hésitez pas à opter pour un cadre en aluminium (si possible avec une fourche en carbone) au lieu d'un cadre en carbone. N'oublions pas que les meilleurs vélos d'il y a une douzaine d'années étaient en aluminium.
Si vous avez la possibilité d'acheter un vélo d'entrée de gamme avec la transmission SHIMANO 105, vous ferez une très bonne affaire. Sinon, le groupe Tiagra est aussi très bien. Le groupe Centaur de Campagnolo peut être une bonne alternative, tout comme le SRAM Rival 22.
Les transmissions triples ne sont plus disponibles dans les nouvelles versions. Combinez donc votre pédalier compact 50×34 avec un grand cassette pouvant atteindre 32 dents. Cela vous permettra de grimper n'importe quel col de montagne...
Les freins à disque font leurs entrée sur les vélos de la gamme de prix < 1500 €. Ce système de freinage a encore du mal à s'imposer (cadre spécial, poids total du vélo, prix...), mais cette solution semble être l'avenir. Mais les freins sur jantes sont encore loin d'être morts ! La décision dépendra des goûts de chacun.
Enfin, si l'ensemble châssis/boîte est bon, au début ne donnez pas trop d'importance aux roues. Si vous aimez le vélo, vous pourrez toujours acheter de meilleures roues plus tard, les roues d'origine sont réservées à l'entraînement, surtout dans la mauvaise saison.
Nous espérons que ces conseils vous mettront sur la bonne voie pour trouver le "vélo de triathlon bon marché" qui vous permettra de rouler... sans vous ruiner !
Bonus - Quelques vélos du marché à 1500 euros … et moins !
Maintenant que les pièces du vélo ont été examinées, je vous propose à titre indicatif une sélection de vélos de course (Hommes et Dames) pour moins de 1500 euros, certains même pour moins de 1000 euros.
1. Les grandes surfaces du sport
Les généralistes du sport en grande surface proposent des vélos en entrée de gamme de nature à satisfaire un public qui veut acheter un vélo de route à des prix très intéressants. Ces mêmes enseignes vendent également des vélos dans les gammes supérieures. N’oublions pas que B’TWIN a équipé le team professionnel AG2R-LA MONDIALE pendant plusieurs saisons.
Vélos à moins de 1000 €
DECATHLON
B’Twin femme Ultra AF – 800 € : Cadre alu, fourche carbone, transmission Shimano Tiagra 4700-10 vitesses, pédalier compact 50×34, cassette 11×32, roues aéro 700 B’Twin, pneus Michelin Lithion 2, selle B’Twin Ergofit woman sport, 9.1 kg en taille S
B’Twin Ultra 500 AF 6F, freins à disque – 900 € (solde hiver 2019: 700 €) : Cadre alu, fourche carbone, transmission Shimano Sora R 3000, 9 vitesses, pédalier 50×34, cassette 11×28, roues Mavic Aksium disque, pneus Mavic 28 mm, 9.6 kg en taille M
B’Twin Ultra 900 AF – 1000 € (solde hiver 2019: 799 €) : Cadre alu, fourche carbone, transmission 105, 11 vitesses, pédalier 52×36, cassette 11×28, roues Mavic Aksium, pneus Mavic Yksion, 8.9 kg
GO SPORT
Spego 130 1.6 – 769.99 € : Cadre alu, fourche carbone, transmission Shimano 105 – 50×34 – 11×32, jantes Shimano RS 11, pneus Hutchinson Nitro 2 section 25 mm, 9.6 kg
Autres vélos jusqu’à 1500 €
DECATHLON
B’Twin Ultra 520 AF GF – 1400 € : Cadre alu, fourche carbone, transmission SRAM Rival 22, roues Mavic Ksyrium disque, pneus Mavic Yksion, 8.5 kg
GO SPORT
Shockblaze S7 Pro 28 – 1128.21 € : Cadre alu, fourche carbone, transmission Tiagra 10 v. 50×34 et 11×34, jantes Mach 1 Touring, pneus Schwalbe Lugano 25 mm, poids: NC
INTERSPORT
Nakamura Century 300 C – 1199.99 € : Cadre et fourche carbone, transmission Shimano 105 11 v., 50×34 et 11×32, roues Mavic Aksium, 8.8 kg
Les grandes marques de vélos
Dans les grandes marques de vélo, plus classiques on va dire, l’offre comprend également des vélos à moins de 1500 €, dont certains n’excédent d’ailleurs pas les 1000 €.
Vélos à moins de 1000 €
SCOTT Speedster 40 – 699 € : Cadre et fourche alu, transmission Shimano Claris 2 x 8 vitesses, roues Syncros Race 23, 10.5 kg
CUBE Attain – 799 € : Cadre alu, fourche carbone, transmission Shimano Claris 8 vitesses, roues Cube RA 0.8 aéro, 906 kg
SCOTT Speedster 30 – 849 € : Cadre alu, fourche carbone, transmission Shimano Sora 2 x 9 vitesses, 9.84 kg
GIANT Contend 1 – 2018 – 849 € : Cadre alu, fourche carbone, transmission Shimano Sora 9 vitesses, pédalier 50×34, cassette 11×32, jantes Giant SR3, pneus Giant S-R4 25 mm
MERIDA Scultura 100 – 850 € : Cadre alu, fourche carbone alu, Shimano Claris 50×34, roues Merida Comp SL, pneus Maxxis Dolomite, 9.5 kg
CUBE Attain Race – 999 € : Cadre alu, fourche carbone, transmission Shimano Tiagra 10 vitesses, roues Cube RA 0.8 aéro, 9.4 kg
LAPIERRE Audacio 300 CP – 999 € : Cadre alu, fourche carbone, Shimano Tiagra 10 vitesses, roues Match 1 CFX
WILLIER Luna (dames) – 999 € : Cadre alu, fourche carbone, Shimano Tiagra, roues Willier Triestina MRX 30, pneus Vittoria Zaffiro, 9.9 kg
VEKTOR Rigel – 999 € : Cadre alu, fourche carbone alu, Shimano Tiagra 50×34, roues VKT Protox, pneus Vittoria Zaffiro, 9.5 kg
BULLS Harrier 1 – 1000 € : Cadre alu, fourche carbone, Shimano 105, 50×34, roues Shimano RS-100, pneus Schwalbe Lugano, 9.3 kg
Autres vélos jusqu’à 1500 €
SCOTT Speedster 20 DDISC – 1099 € : Cadre alu, fourche carbone, Shimano Tiagra 10 vitesses, roues Syncros Race 23 Disc, 10.22 kg
KTM Strada 1000 – 1099 € : Cadre alu, fourche carbone F5, Shimano Tiagra 50×34, rours KT Line Road, pneus Continental Ultra Sport II, 10.1 kg
Vélo KTM Srada 1000 ROSE Pro SL Lady 105 – 1210 € : Cadre alu, fourche carbone Pro SL, Shimano 105, roues Rose R Thirty, pneus Schwalbe Pro One, 7.8 kg
MERIDA Scultura 400 – 1299 € : Cadre alu Scultura lite-single PF86, fourche carbone, Shimano 105, 50×34, cassette 11×28, jantes Merida comp SL, pneus Maxxis Dolemites 25 mm, 8.86 kg en cadre de 50
TREK Domane AL 5 – 1299 € : Cadre Alpha alu série 100, fourche carbone, Shimano 105, roues Bontrager Affinity TLR, pneus Bontrager R1 HC, 9.43 kg
TREK Emonda ALR 5 – 1499 € : Cadre alu Alpha 300, fourche Emonda carbone, groupe complet Shimano 105, roues Bontrager Affinity TLR, pneus Bontrager R1 HC, 8.78 kg en taille 54
ORIGINE Axxome II 250 – 1499 € : Cadre monocoque carbone HM Toray T700, fourche idem, Shimano 105, roues Mavic Aksium, pneus Continental Grand Sport, 7.81 kg
SCOTT Speedster 10 Disc – 1499 € : Cadre alu, fourche carbone, Shimano 105, 50×34, roues Syncros Race 24 Disc, pneus Schwalbe Durano, 9.7 kg
Et quelques autres vélos dont le tarif dépasse légèrement les 1500 €
GIOS Endurancxe 105 – 1560 € : Cadre monocoque carboen Toray T700 HM, fourche idem, Shimano 105, 50×34, roues Ferrus SX 15, pneus Vittoria Zaffiro, 8.2 kg
PEUGEOT RO2 – 1599 € : Cadre alu, fourche carbone, Shimano Tiagra 20 vitesses, freins à disque, jantes TAC alu, pneus Contineltal Ultra Sport, 9.4 kg
LIV Avail Advanced 3 – 1599 € : Cadre monocoque carbone Advanced, fourche carbone Advanced, Shimano Tiagra, roues Giant S-R2, pneus Giant Gavia AC 1 TL, 9.28 kg
ORBEA Avant H40 – 1599 € : Cadre alu, fourche carbone/alu, Shimano Tiagra 50×34, roues Shimano RS 100, pneus Vittoria Zaffiro, 10kg