Jim Felt, un mécanicien qualifié en motocross, a conçu et construit les premiers cadres de vélo Felt - des cadres de trial-triathlon - en 1990.
Les cadres de vélo ont été construits pour la star de motocross Johnny O'Mara, qui utilisait l'entraînement de triathlon comme moyen de rester en pleine forme physique. Ils étaient RAPIDES et Felt a commencé à acquérir la réputation de savoir comment construire un vélo pour la VITESSE.
Ses vélos connaissent un tel succès que Jim Felt est recruté par Easton Sports en tant qu'ingénieur produit pour leur nouvelle division vélo.
En 1994, Jim Felt a quitté Eastern Sports et s'est associé à une société appelée Answer Products pour lancer sa propre marque de vélos. Le partenariat a duré sept ans, puis a été dissous.
Le Felt Bike est réapparu en 2001 lorsque Jim Felt a créé une société indépendante avec Michael Mullmann et Bill Duehring. Ensemble, ils ont relancé la marque Felt Bicycles en tant qu'entreprise mondiale. Duehring et Mullmann ont décidé d'élargir leur gamme de modèles et de se lancer sur de nouveaux marchés ...
En 2017 Jim felt a vendu l'entreprise au Group Rossignol.
Ils ont poussé la technologie à ses limites, en utilisant toutes les ressources disponibles et toutes les idées possibles. Felt utilise la technologie CFD (Computational Fluid Dynamics). Il s'agit de la même technologie que celle utilisée pour les yachts de course et les courses de Formule 1.
Les ingénieurs peuvent voir et analyser l'écoulement du vent et repérer les zones qui provoquent une résistance. Une fois ces zones identifiées, elles sont confirmées dans la soufflerie et des modifications peuvent être apportées pour réduire la traînée.
Le lacet, ou l'angle du vent, est également pris en compte et toutes les motos sont capables d'obtenir des performances de l'ordre de 5 à 15 %, ce qui est beaucoup plus réaliste. Le vent n'est pas toujours de face. En exploitant l'efficacité de la technologie CFD, les ingénieurs sont également en mesure d'essayer différents modèles de cadres, de roues et presque tous les autres aspects du vélo. Ce n'est pas un processus rapide - les mathématiques impliquées vous donneraient la chair de poule et chaque aspect analysé prend environ 6 à 7 heures à configurer. Mais le jeu en vaut la chandelle pour garantir le meilleur vélo possible.
Au final, le cycliste est doté de ce que Felt appelle la "vitesse libre". Cela est dû au fait que l'on est capable de fabriquer un vélo qui est tout aussi léger et rigide que la concurrence, mais qui, grâce à ses prouesses aérodynamiques, permet au cycliste de gagner plus de vitesse avec moins d'effort. Ceci n'est possible que grâce aux tests intensifs de Felts.
Le processus, les trois étapes de vérification en soufflerie du prototype, la CFD et la re-vérification de la soufflerie, et une évaluation réelle par des experts, aboutit à un vélo inégalé. Ce même processus est appliqué au vélo de contre-la-montre DA, au vélo de route aérodynamique AR éprouvé lors du Tour de France et aux vélos de piste de la série TK. Ils font tous l'objet d'un examen minutieux afin de garantir le meilleur vélo, le plus rapide et le plus haut de gamme.